Fabriquer une couronne de fleur


27 mai 2014
Nous vous avons déjà parlé de Sia, une marque de décoration que nous aimons beaucoup et qui est connue pour ses magnifiques fleurs artificielles. Il y a deux semaines, nous avons participé à un atelier animé par Däg, le directeur en charge des fleurs pour la marque. Cet ancien fleuriste norvégien, qui officie chez Sia depuis 20 ans, nous a expliqué avec passion le processus de fabrication des fleurs. Tous les éléments sont fabriqués séparément puis assemblés à la main. Les pétales font l’objet d’un travail méticuleux : bains de couleur, coups de pinceaux, flocage. Tout est pensé dans le moindre détail pour que les fleurs soient au plus proche de la réalité. Däg nous a ensuite appris à réaliser centre de table, tour bougie et couronne avec les branchages et les fleurs Sia. Surprise : ce sont des choses très simples à faire, parfaites pour une décoration de mariage ou une fête estivale. Et comme on ne pouvais=t pas garder une si bonne idée pour nous,  on vous explique comment faire.

 

Blog déco Joli Place
Pour décorer un photophore

 

Blog déco Joli Place

 

Voici les différentes étapes pour faire une couronne de fleurs à disposer autour d’un photophore ou pour orner vos cheveux :
1 – Choisir un branchage souple et des fleurs de taille moyenne aux tons clairs et printaniers. Pour plus d’harmonie, on prend un seul type de fleurs ou des fleurs dans les mêmes tons.

 

2 – Couper les tiges avec la pince à bijoux (et pas surtout pas avec les ciseaux) pour qu’elles soient toutes de la même longueur (environ 10 cm). Si elles ont des feuilles le long de la tige, coupez-les avec les ciseaux.

 

3 – Couper le branchage en deux parties de même longueur. Entortiller délicatement les deux longueurs de branchages en décalé pour former une couronne fermée qui servira à décorer un photophore. Dans le cas d’une couronne pour les cheveux, entortiller les branchages sans les décaler et laisser assez de longueurs pour pouvoir faire des boucles à chaque extrémité, qui permettront d’ajuster la parure.

 

Blog déco Joli Place

 

4 – Courber délicatement la tête de la fleur et poser la tige sur le branchage tressé, en commençant par l’extrémité gauche et en allant vers le milieu du branchage. Fixer la tige à l’aide du fil de fer, à enrouler tout autour en serrant bien et en commençant au plus près de la tête de la fleur. Fixer ainsi environ 4 fleurs à la suite puis procéder de même en partant du côté droit du branchage, vers le milieu.

 

5 – Alterner la fixation des fleurs à gauche puis à droite pour arriver au centre de la couronne. Raccourcir les tiges des fleurs du centre si elles sont trop longues. C’est fait !

 

Blog déco Joli Place

 

6 – Dans le cas d’une couronne de fleurs pour les cheveux, il est préférable de ne pas garnir tout le branchage (voir dernière photo). Fixer un ruban aux boucles à l’extrémité du branchage pour pouvoir l’ajuster à votre tête.

 

Blog déco Joli Place

 

Blog déco Joli Place

2 commentaires sur “Fabriquer une couronne de fleur

  1. Merci pour ce tuto! 😉 j’ai passé une très bonne soirée et j’ai été ravie de faire ta connaissance à cette occasion! 🙂 A une prochaine fois j’espère!

Comments are closed.