DIY

4 idées déco pour une porte condamnée

Dans les appartements anciens, les portes permettant la circulation entre les différentes pièces sont souvent nombreuses. Parfois, certaines sont inutiles. Il est alors fréquent que l’on choisisse de les condamner, ce qui laisse un encadrement vide, façon niche, dans la pièce. Cependant, au prix du mètre carré, pas question de laisser cet espace inutilisé. Découvrez nos idées déco pour exploiter une porte condamnée.

Idée déco porte condamnée
©Dulux Valentine

1 – Transformer la porte condamnée en étagère

C’est l’idée déco la plus fréquente pour utiliser l’espace laissé par l’encadrement d’une porte condamnée. Parce qu’elle est très simple. En effet, il vous suffit de poser des étagères dans la largeur de la porte, ce qui ne demande pas de très grandes compétences en bricolage. Évidemment, si vous voulez supprimer définitivement la porte et créer une cloison, c’est une autre histoire. Dans ce cas de figure, cela demande un travail de maçonnerie qu’il vaut mieux confier à un professionnel.

Idée déco porte condamnée
©Sogal

2 – Aménager un placard dans l’encadrement d’une porte

Vous manquez de rangements ? Utilisez l’encadrement votre porte condamnée pour créer un placard fermé. Tout d’abord, obstruez le fond avec une cloison. Ensuite, fixez des étagères de haut en bas. Puis installez une double porte fabriquée sur mesure pour clore le placard. Dans un salon, ce placard de faible profondeur est le parfait endroit où ranger beaux verres, vases et autres objets dont vous ne vous servez que ponctuellement.

Idée déco porte condamnée

3 – Utiliser une porte condamnée comme tête de lit

Si vous condamnez une double porte dans une chambre d’adulte ou une porte simple dans une chambre d’enfant, pensez à la transformer en tête de lit. Dans la partie basse du renfoncement, créez un coffre qui se ferme par le dessus avec une étagère amovible ou abattable. Vous pourrez y ranger couette et oreillers. Puis installez des étagères sur la partie haute de l’alcôve.

Idée déco porte condamnée
©Castorama

4 – Installer un bureau dans l’espace d’une porte condamnée

Dans la chambre, transformez la niche laissée vacante par une porte condamnée en petit bureau. Tout d’abord, installez des étagères en hauteur, afin d’y ranger vos dossiers et d’y poser quelques objets déco. Puis posez un plateau plus profond, à la hauteur d’une table, afin de créer un espace de travail. Notez que si ce plateau déborde du renfoncement, ce n’est pas un problème : l’important est d’avoir exploité l’espace vide à son maximum. D’autant que cette solution prend moins d’espace que l’installation d’un vrai bureau, aussi petit soit-il.

Partager