Peindre le mur du jardin en couleur


7 mai 2019

Vous trouvez que le mur de clôture du jardin, la cloison côté terrasse ou les panneaux occultant en bois qui vous séparent des voisins dénotent avec votre déco ? Peignez vos murs extérieurs en couleur ! En quelques coups de pinceau, vous pouvez transformer votre espace outdoor et lui donner un style unique.

mur jardin peint
©Leroy Merlin
mur jardin peint
©Leroy Merlin
mur jardin peint
©H&M Home
Peindre le mur du jardin en couleur - Joli Place
©Maisons du Monde
Mur jardin peint : bien choisir sa couleur

Le choix de la couleur d’un mur dépend de son vis-à-vis et de son orientation. Si le mur est placé face à vos fenêtres, optez pour une teinte dont vous ne vous lasserez pas et qui créera une continuité avec votre intérieur. Réservez les couleurs vives à un mur latéral, moins visible depuis vos fenêtres. Enfin, vérifiez l’orientation du mur au moment de choisir la couleur. Si vous rêvez d’une couleur sombre comme le noir ou le bleu marine, sachez que ces teintes nécessitent une bonne exposition au soleil pour être sublimées.

mur jardin peint
© Matière Grise
Quelques règles à connaître

Peindre un mur extérieur visible depuis la rue nécessite de respecter certaines règles locales d’urbanisme. En effet, chaque commune en impose afin de préserver une certaine harmonie visuelle et un style local : renseignez-vous auprès de votre mairie avant de vous lancer. De même, dans un immeuble  peindre le mur de votre balcon en couleur demande l’autorisation de la copropriété, que vous soyez locataire ou propriétaire. Côté rue, un changement de couleur n’est généralement pas autorisé s’il affecte l’harmonie de la façade de l’immeuble.

mur jardin peint
©Leroy Merlin
mur jardin peint
©Made
mur jardin peint
©Leroy Merlin
mur jardin peint
©Tine K Home
mur jardin peint
©Slow Garden