Des petits canapés qui ont de l’allure
Vous rêvez de décorer votre mini salon aussi confortablement qu’un grand, avec un petit canapé aussi stylé qu’abordable ? Terminée, l’époque où petit prix rimait avec manque de confort et design hasardeux. Les marques déco imaginent maintenant des canapés XS qui n’ont rien à envier aux grands. Pensés pour les petits intérieurs urbains, leurs dimensions sont compactes et leurs finitions soignées.
Comment bien choisir votre petit canapé ?
Même compact, le canapé reste le meuble le plus imposant du salon. Avant de l’acheter, assurez-vous qu’il vous permette de circuler facilement dans la pièce. Pour cela, utilisez un rouleau de papier kraft : découpez-le et fixez les feuilles avec de l’adhésif afin d’obtenir la dimension exacte du canapé que vous avez repéré. Posez la feuille au sol et vérifiez que vous pouvez vous déplacer confortablement dans votre salon.
Confort assuré
Lancé il y a dix ans, le canapé Séméon de La Redoute Intérieurs reste l’un des meilleurs petits canapés que nous ayons testé. Il faut dire qu’il a tout bon. Tout d’abord, il y a ses lignes épurées au style délicieusement rétro. Ensuite, il y a ses petites dimensions. Pour finir, il y a son confort enveloppant dû à son dossier haut et son inclinaison parfaite. Et puis, cerise sur la déco, il est décliné en plusieurs tissus et coloris.
L’astuce pour un petit canapé personnalisé
Quand on manque de place, le moindre centimètre compte. Or, les accoudoirs d’un canapé sont parfois de trop. L’astuce ? Choisir un canapé modulaire, comme le modèle Neom de Kave Home, à configurer selon l’espace dont vous disposez. Ainsi, vous pouvez opter pour un module avec un seul accoudoir ou sans accoudoirs du tout. Et lorsque vous déménagerez, il vous suffira d’ajouter des modules pour agrandir votre canapé.
Quel mobilier associer à un petit canapé ?
Dans un salon à dimension réduite, il faut meubler malin afin de fluidifier la circulation et de conserver une impression d’espace. Alors, privilégiez les solutions gain de place comme, par exemple, une table basse gigogne ou extensible qui se déploie quand vous avez des invités, un lampadaire mural ou une applique potence et des poufs comme sièges d’appoint.