4 idées pour détourner du petit mobilier
Quand vous ne trouvez pas le meuble d’appoint qu’il vous faut, il faut l’inventer. Il ne s’agit pas de le fabriquer soi-même mais plutôt de détourner un objet déco de sa fonction première. Le détournement est un jeu auquel s’adonnent avec malice les passionnés de décoration qui ont l’art de trouver des solutions à toutes leurs envies déco et autres problématiques d’aménagement. Et, forcément, c’est un exercice qu’on adore. Voici des idées pour réinventer les fonctions d’une jardinière sur pied, d’une desserte, d’un bout de canapé et d’un portant.
1 – Transformez une jardinière sur pied en rangement
Ne vous contentez pas de mettre des plantes dans une jardinière sur pied. Dans le salon comme dans la chambre, utilisez-la pour exposer vos beaux livres ou votre collection de mooks. Dans le bureau, misez aussi pour le double emploi en y posant une plante, un beau cadre et des revues.
2 – Transformez une desserte en étagère
Fini, le temps où la desserte servait à débarrasser la table. Elle se détourne à l’envi et fait une petite étagère parfaite pour exposer vos objets déco préférés, quelques plantes et des bouquins. Et, quand vous recevez du monde, elle sert aussi de table d’appoint où poser son verre.
3 – Transformez un bout de canapé en meuble hi-fi
Vous avez investi dans une platine et ressorti vos vieux vinyles de la cave mais ne savez pas où les installer ? Faites l’acquisition d’une table d’appoint avec porte-revue intégré. C’est une idée peu encombrante et bon marché pour créer un meuble hi-fi.
4 – Transformez un portant en jardin suspendu
Vous rêvez d’accrocher des pots suspendus dégoulinant de végétation dans votre salon. Seulement, vous ne voulez pas faire de trous au plafond. On a la solution : transformer un joli portant en jardin suspendu. Vous pourrez même faire courir une plante grimpante le long de sa structure.