Fabriquer un organiseur de bureau mural


13 août 2015

Dans un petit espace, l’organisation est de mise. Un organiseur mural permet d’avoir tout votre matériel de bureau à portée de main et de dégager la table de travail. Et c’est un objet facile à fabriquer vous-même : il suffit de détourner un panneau perforé en isorel destiné à accrocher des outils au-dessus d’un établi et de le customiser pour créer un modèle joli et fonctionnel. L’avantage ? Les perforations permettent de fixer toutes sortes de choses sur le panneau. Crochets, étagères, pots y trouvent facilement leur place. Vous pouvez même prévoir une fixation pour une lampe baladeuse qui éclairera votre bureau. L’organiseur réalisé ici correspond à des besoins bien spécifiques : ranger du matériel créatif auparavant stocké dans des boîtes et suspendre des accessoires de bureau pour tout avoir sous la main en cas de besoin. Il est modulable, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire et les objets que vous voulez y mettre. Voici toutes les explications pour le réaliser.

 

Blog déco design Joli Place

 
Pour réaliser cet organiseur de bureau mural, il vous faut le matériel suivant :

– 1 panneau perforé en isorel de 60 x 90 cm Mottez
– 1 pot de sous-couche universelle
– De la peinture blanche et trois autres couleurs
– 1 mini rouleau de peinture antigoutte
– 1 rouleau d’adhésif de marquage
– 1 paire de ciseaux
– 1 règle
– 1 crayon à papier
– 2 étagères à épices Bekvam
– 4 boulons diam. 4 mm
– Des supports et crochets de rangements pour panneau perforé Mottez
– Une bombe de peinture cuivre
– 2 pots en verre
– 1 rouleau de fil de cuivre
– 2 boutons de tiroir en bois brut

En dehors des étagères qui viennent de chez Ikea et de la peinture utilisée ici qui vient de chez Ressource, tout le matériel provient d’une grande surface de bricolage.

 

Blog déco design Joli Place

 
Etape 1 : Peindre le panneau

Commencez par mettre la sous-couche qui permettra à la peinture de mieux adhérer. Laissez sécher le temps indiqué. Passez une première couche de peinture blanche, puis une seconde. Respectez bien le temps de séchage entre chaque opération : c’est la garantie que la peinture tiendra en cas de choc. Un conseil : une fois la seconde couche passée, laissez sécher pendant une nuit.

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 
Etape 2 : Définir les rectangles de couleur

Installez le panneau à plat afin d’y poser les différents éléments à accrocher pour l’organiser et définir l’emplacement des aplats de couleur. Tracez les rectangles à l’aide de la règle et du crayon à papier puis posez l’adhésif de masquage tout autour. Passez une première couche de peinture sur chacun des trois rectangles, laissez sécher et recommencez. Retirez l’adhésif et laissez reposer pendant une nuit.

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 
Etape 3 : Préparez les éléments à accrocher

Profitez du temps de séchage de la peinture pour préparer les éléments à accrocher. Commencez pas bomber les supports et crochets en métal avec de la peinture couleur cuivre. Laissez sécher et, si besoin, renouvelez l’opération afin que les éléments soient complétement recouverts de peinture. Préparez les deux pots en verre : enroulez le fil de cuivre autour des goulots et laissez dépasser le fil sur deux côtés afin de pouvoir les fixer en glissant le fil dans deux trous et en le nouant à l’arrière du panneau.

 

Blog déco design Joli Place

 
Etape 4 : Fixez les éléments sur votre panneau

Lorsque tout est parfaitement sec, fixez les étagères sur votre panneau à l’aide des boulons. Installez les crochets et supports en métal. Attachez les pots en verre et vissez les poignées en bois. Utilisez des pots de confiture à poser sur les étagères pour ranger certains objets et pensez à bomber leurs couvercles avec la peinture couleur cuivre, pour les assortir aux crochets. Accrochez le panneau au dessus de votre bureau : le tour est joué ! Pensez aussi à utiliser ce panneau pour une cuisine ou une salle de bains, en l’organisant en conséquence.

 

Blog déco design Joli Place
Version Cuisine

 

Blog déco design Joli Place
Version Salle de bains

 

Blog déco design Joli Place
Photos : ©Joli Place

 

17 commentaires sur “Fabriquer un organiseur de bureau mural

  1. Très jolie idée, j’aime beaucoup les détournements de ces panneaux d’Isorel, et le tien avec les rectangles de couleur est très réussi!

  2. Le rendu est super ! J’y pense depuis maintenant un moment à fabriquer un panneau dans ce genre. Il me permettrait de toujours avoir rapidement à portée de mains mes outils de couture (ciseaux, fils, mettre ruban…), qui sont rangés dans des petites boites pour le moment. Je pense bientôt me lancer, merci pour tes idées qui vont m’être utiles. J’aime particulièrement l’idée de la peinture cuivre sur plusieurs petits éléments !

    1. Merci Mathilde ! Un panneau comme celui-ci est super facile à créer. Il faut juste un peu de patience, car il faut respecter le temps de séchage de la peinture, y compris pour les éléments bombés en cuivre ! 😉

  3. Comme dit sur FB, vraiment canon ! Bravo et merci pour ce partage. Le détournement des étagères à épices Bekvam est smart.

  4. Super joli ! J’adore tes aplats de couleur et les petits détails cuivrés. C’est une super idée de détourner ces étagères Ikea. J’ai peur de me lancer dans un tel projet parce qu’avec tout le matériel que j’ai, ça risque vite de se transformer en panneau à fouillis…

  5. Bravo, c’est très réussi ! J’aime bien l’idée que l’on peut utiliser son organiseur dans différentes pièces.

  6. Je suis ARCHIE fan de ton idée! Je me torture l’esprit depuis des jours pour savoir comment aménager mon bureau et je crois que tu viens de me donner la solution idéale! Merci

  7. Je suis contente de tomber sur cet article. À la maison, je ne dispose que d’un petit coin pour installer mon bureau, un organiseur de bureau mural me permettra d’économiser de la place. De plus, vu que je compte le faire moi-même, cela ne me coûtera rien 🙂 Merci pour l’astuce !

  8. Bonjour, j’adore l’idée mais je n’ai pas bien compris, comment sont fixées les étagères Ikea? Pouvez vous m expliquer et/ou faire une photo de la fixation s’il vous plaît ?

    1. Bonjour Jessica,
      les étagères sont équipées d’accroches à poser sur des vis dans le cas où elles sont fixées au mur. Pour ce DIY, il suffit de fixer des boulons à l’arrière du panneau en laissant suffisamment dépasser les vis à l’avant pour pouvoir y poser les étagères. Ensuite, réajustez les boulons si besoin (si l’étagère penche en avant, par exemple). Bon bricolage !

Comments are closed.