4 façons de relooker une cuisine avec de la peinture


23 avril 2022

Relooker une cuisine avec de la peinture, c’est multiplier les possibilités de la personnaliser. En effet, les peintures adaptées à cette pièce offrent des palettes variées vous permettant de choisir les couleurs qui correspondent le plus à vos envies déco. Meubles de cuisine, carrelage de la crédence, murs ou petit mobilier : zoom sur les supports à peindre pour donner une nouvelle jeunesse à votre cuisine.

relooker une cuisine avec de la peinture
Peinture Modern Eggshell – Farrow & Ball
1 – Repeindre les meubles de cuisine

La couleur de vos meubles de cuisine ne vous convient pas ? Il existe des peintures spécialement conçues pour personnaliser des façades en mélaminé ou en bois. Pour que la peinture adhère bien au support, il ne faut négliger aucune des étapes recommandées par les fabricants. Dégraisser et poncer légèrement les façades, c’est la base incontournable. Ensuite, certains fabricants préconisent de poser une sous-couche avant de peindre : si c’est le cas, suivez scrupuleusement leur conseil. Et, surtout, respectez bien le temps de séchage entre chaque couche.

peinture pour meubles de cuisine
Peinture Rénovation Perfection Cuisine – V33
relooker une cuisine avec de la peinture
Peinture Simple & Déco Meubles de cuisine – Dulux Valentine
comment peindre crédence carrelage cuisine
Peinture Intelligent Eggshell – Little Greene
2 – Peindre le carrelage de la crédence

Le carrelage en porcelaine, faïence ou verre de la crédence se repeint facilement grâce aux peintures pensées pour ces supports. Là encore, respectez à la lettre les indications du fabricant en termes de préparation du carrelage, de temps de séchage, etc. Et ayez conscience que cette solution est provisoire car, sur le long terme, la peinture sur carrelage reste fragile puisque soumise à la chaleur, à l’eau et à un nettoyage fréquent.

peinture pour carrelage crédence
Peinture Simple & Déco carrelage – Dulux Valentine
peindre carrelage crédence cuisine
©Leroy Merlin
cuisine blanche mur vert
©So’Cooc
3 – Repeindre les murs

Certes, c’est une idée simple, mais elle change tout. Surtout si vous êtes locataire et que vous n’avez pas la possibilité de peindre les meubles ou le carrelage désuet d’une crédence. La couleur sur les murs de la cuisine permet de fondre un carrelage moche dans le décor, de donner plus de caractère à la pièce ou de dynamiser une cuisine toute blanche.

cuisine-mur-bleu-©
©John Lewis
cuisine blanche mur rose
©Tollens
cuisine blanche mur vert sauge
©Cuisines AvivA
4 – Peindre de petits éléments

Vous avez peur de vous tromper en repeignant les placards, les murs ou la crédence de votre cuisine mais vous voulez une décoration aux touches de couleurs personnalisées ?  Pensez à peindre de petits éléments tels que des chaises en bois, une étagère murale ou le piètement de la table de cuisine. Une transformation zéro risque puisque ce sont des choses faciles à repeindre ou à changer.

chaise de cuisine peinte
©But