Quelle couleur pour un couloir d’entrée ?


18 avril 2019

Long et étroit, le couloir d’entrée n’est pas l’endroit de la maison le plus simple à décorer. Pourtant, il ne faut pas le négliger. En effet, l’entrée marque l’arrivée dans votre intérieur : elle se doit d’être accueillante et créer une première impression positive. Mais quelle couleur adopter pour un couloir d’entrée ?  Tout dépend du style de  décoration que vous avez choisi pour votre intérieur. Toutefois, il y a une règle à respecter au moment de choisir votre peinture : la couleur de l’entrée doit créer une continuité avec celle de votre pièce à vivre. Une chose est certaine, s’il est un endroit où oser la couleur, c’est bien là.

Quelle couleur pour un couloir d'entrée - Joli Place
© Tollens
L’option monochrome, dans l’air du temps

S’il est une option trendy pour peindre l’entrée, c’est celle qui consiste à utiliser une même couleur pour les murs, le plafond et les portes. Choisissez de préférence une couleur foncée comme le bleu paon, le vert foncé ou même le noir. Et jouez avec l’ombre et la lumière en alignant des suspensions le long de votre entrée couloir.

Quelle couleur pour un couloir d'entrée - Joli Place
© Leroy Merlin
Peindre le mur du fond et le plafond

L’option monochrome vous effraie ?  Peignez uniquement le mur face à la porte d’entrée dans une couleur forte, installez-y une console étroite et  placez des cadres et miroirs au dessus. Le résultat sera beau comme un tableau. Utilisez un faux blanc pour les autres murs et osez colorer le plafond, en restant dans la même famille de couleurs. Pensez aussi à  inverser l’idée en peignant la porte d’entrée et son mur en couleur.

Quelle couleur pour un couloir d'entrée - Joli Place
© Historika Hem
Quelle couleur pour un couloir d'entrée - Joli Place
© Dulux Valentine
S’amuser avec une peinture géométrique

Vous hésitez entre deux couleurs pour votre couloir d’entrée ? Pas la peine de trancher, utilisez les deux teintes qui vous plaisent afin de créer un effet graphique sur les murs. Vous pouvez peindre le bas et le haut du mur de deux couleurs différentes en suivant ses moulures. Il n’y en a pas ?  Divisez le mur avec la peinture comme bon vous semble. Et, si vous aimez le style Art Déco, créez une séparation entre les deux couleurs avec une ligne de peinture noire comme cela se faisait dans les années 20. Enfin, si vous avez envie d’originalité, osez la peinture géométrique qui donnera du volume à votre couloir d’entrée.