Comment choisir une peinture blanche


22 mai 2018

Choisir une peinture blanche pour peindre ses murs n’est pas aussi simple qu’il y paraît. D’ailleurs, au moment de faire votre choix, vous restez perplexe face à la large palette de blancs proposée par les marques de peinture. Vous vous dites que, finalement, un blanc, c’est un blanc et qu’il n’y a pas à réfléchir longtemps : c’est le plus pur qui l’emporte. Pourtant, il y a de bonnes raisons à l’existence de ces palettes de blancs élaborées avec soin par les marques. On a suivi une Colour Master Class chez Farrow & Ball pour apprendre à sélectionner la bonne peinture blanche et on vous explique tout.

Comment choisir une peinture blanche - Joli Place
La nuancier de blancs Farrow & Ball
Cinquante nuances de blanc

Comme toute autre teinte, un blanc peut être nuancé. Les différentes tonalités de blancs composent la palette des neutres et possèdent chacune une dominante de base. Ainsi, un blanc peut être subtilement teinté de vert, de jaune, de rouge ou de gris. En langage commun, c’est ce que l’on appelle un « faux blanc ». Si le style de votre intérieur va influer sur la nuance à choisir, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.

Comment choisir une peinture blanche - Joli Place

Peinture blanche : halte aux idées reçues

Le postulat selon lequel un blanc de blanc est le meilleur moyen d’agrandir visuellement une pièce et de conserver une bonne luminosité est une idée reçue. En effet, l’utilisation des différents neutres permet d’affirmer le style de votre intérieur. Surtout, c’est un  bon moyen de créer une ambiance plus sophistiquée. Le tout sans perdre en luminosité.

Comment choisir une peinture blanche - Joli Place
Blackened + All White
Comment choisir une peinture blanche - Joli Place
Slipper Satin + Pointing
Mélanger les blancs pour donner du relief

Rien de tel qu’un mélange de blancs pour mettre en valeur les volumes d’une pièce. L’idée est de jouer avec les harmonies pour peindre murs, plafond, ouvertures, boiseries et même meubles. Grâce à ces subtiles variations, votre intérieur prend du relief.

Comment choisir une peinture blanche - Joli Place
Drop Cloth + Shadow White
Affirmer un style déco

Les différentes familles de blancs correspondent à des styles décoratifs plus ou moins marqués. Chez Farrow & Ball, il existe six groupes de neutres composés chacun de quatre couleurs qui s’harmonisent entre elles. Maison à la campagne ou intérieur contemporain, chaque groupe permet d’affirmer le style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Par exemple, les neutres à base de jaune conviennent bien au style campagne chic et ceux à base  de gris à un intérieur urbain.

Comment choisir une peinture blanche - Joli Place
All White + Strong White
Comment choisir une peinture blanche - Joli Place
White Tie + Wimborne White
Choisir une peinture blanche selon l’orientation de la pièce

S’il y a un élément à prendre absolument en compte dans le choix d’une teinte de blanc, c’est l’orientation de votre pièce. En effet, la couleur de lumière naturelle n’est pas la même selon sa position. Elle possède une légère dominante verte à l’est, bleutée à l’ouest, grise au nord et jaune au sud. Il est donc important de considérer cette donnée afin de choisir la teinte blanche en fonction des pigments qu’elle contient. Par exemple, à l’est, un pigment vert sera plus affirmé. Par ailleurs, n’oubliez pas que la perception des couleurs varie au fil de la journée, notamment quand on passe à  la lumière électrique. Afin de bien appréhender ces variations, l’idéal est de tester votre blanc en appliquant deux couches de peinture sur un grand carton.

Comment choisir une peinture blanche - Joli Place
Conforth White + Wevet
La consultation couleur de Farrow & Ball

Si vous avez besoin de conseils pour rénover votre maison ou rafraîchir votre déco avec des blancs, n’hésitez pas à faire appel à un consultant Farrow & Ball. Pendant une heure, vous bénéficiez d’une consultation à domicile menée par un expert qui vous aide à faire le bon choix. Et vous garantit un rendu cohérent, adapté à votre quotidien.