5 façons de mettre des moulures en valeur


19 décembre 2017

Lorsque l’on vit dans un intérieur où les murs sont décorés de moulures, il est dommage de ne pas les mettre en valeur, non ? Certes, le blanc sur blanc, comme sur la photo ci-dessous, c’est facile. Mais avouez que cela manque un peu de style. Pourtant, mettre vos moulures en valeur sans prendre le risque de faire un faux pas déco, ce n’est pas si compliqué. Démonstration en cinq idées pour peindre des moulures.

peindre des moulures
©Tikamoon
1 – Créer le contraste avec des teintes neutres

Avec les palettes de blancs, rien de plus facile de créer le contraste en toute subtilité. Peignez le bas ou le haut du mur en gris perle, en beige lin, en crème est une manière de créer du volume sans rétrécir la pièce ni perdre en luminosité.

peindre des moulures
©Ferm Living
2 – Jouez l’opposition

La tendance est aux murs de couleur sombre mais vous n’osez pas vous lancer ?  Utilisez un noir, un vert profond ou un bleu marine pour peindre les soubassements et laissez l’autre partie du mur en blanc. La densité du contraste donnera du caractère à un espace trop aseptisé.

peindre des moulures
©House Doctor
3 – Peignez uniquement les moulures

Peindre les moulures crée du relief dans la pièce. Attention toutefois à ne pas en faire trop ! Dans un appartement ancien bénéficiant d’une hauteur de plafond spectaculaire, osez le doré qui donne du cachet à la pièce et contraste superbement avec un mobilier design. Dans l’absolu, évitez les couleurs vives si les murs restent blancs : l’idée est d’être subtil. Préférez une couleur neutre comme un gris perle ou un blanc crème pour mettre les moulures en relief.

peindre des moulures
©Gubi
4 – Optez pour le bicolore

Si vous choisissez de peindre uniquement les soubassements, pensez à peindre les moulures d’une autre couleur. On aime le contraste entre une couleur foncée et un doré patiné qui met en valeur le style ancien de la pièce et ajoute du charme à la déco.

peindre des moulures
©Bloomingville
peindre des moulures
©Bloomingville
5 – Osez les couleurs

En mariant deux nuances d’une même couleur vous créez du volume tout en mettant en valeur les moulures. Pensez aussi à peindre les portes dans une nuance de la même palette. L’idée fonctionne avec une couleur claire ou sombre : faites votre choix en fonction de votre style déco et de la lumière naturelle dont bénéficie la pièce.

peindre des moulures
©Gubi