Le retour des murs beige


23 novembre 2017

Les murs blancs, c’est facile et lumineux mais cela manque un peu de relief et de caractère. A l’heure où la déco prend un tour plus sophistiqué, le beige fait son grand retour sur les murs avec la peinture, le papier peint ou le carrelage. Voici trois raisons pour lesquelles cette couleur neutre a la côte.

mur beige
Nuances Blanc cassé, Dune et Terre Sauvage chez Dulux Valentine
1 – Une luminosité qui n’a rien à envier au blanc

Les blancs cassés et les beige clairs captent aussi bien la lumière que le blanc. Ils sont faciles à vivre et permettent de créer une atmosphère paisible et harmonieuse. Plus chaleureux que le blanc qui est une teinte froide, le beige a la particularité de réchauffer une pièce. Il s’adapte aisément à un éclairage naturel comme artificiel, permettant d’accentuer les jeux d’ombre et de lumière.

mur beige
©Zara Home
mur beige
Nuances Adax, Tourbe Blonde et Clémence chez Tollens
mur beige
Nuance Kalk chez Jotun
2 – Une teinte qui permet un contraste tout en nuance

Cette couleur neutre, facile à appréhender, se décline en de nombreuses nuances allant des « faux blancs » aux marrons clairs. Elle permet d’apporter du relief à une pièce en créant un contraste, subtil ou prononcé, entre les murs, les moulures et les boiseries. Un écart d’une nuance suffit pour apporter de la personnalité à votre pièce. Vous pouvez choisir une couleur un peu plus claire que les murs pour les portes et les fenêtres, peindre le bas d’un mur divisé par une moulure d’un beige plus soutenu ou opter pour des murs couleur lin et un plafond blanc cassé. Il faut simplement veiller à utiliser la même dominante pour les teintes choisies, certaines nuances de beige comportant une dominante de jaune et d’autres une dominante de rouge.

mur beige
Nuance Soft Skin chez Jotun
mur beige
Nuance Drop Cloth chez Farrow & Ball
mur beige
Nuance Lin Clair chez Dulux Valentine
mur beige
Nuances Lead White et Stone Dark Cool chez Little Greene
mur beige
Papier peint Helleborus chez Farrow & Ball
3 – Une couleur au chic éternel

Teinte indémodable qui se marie avec toutes les autres couleurs, le beige peut être utilisé dans n’importe quelle pièce et convient à tous les styles déco. C’est même la couleur chic par excellence : elle apporte juste ce qu’il faut de sophistication à votre intérieur, permet de mettre en valeur des détails architecturaux, rend l’ambiance plus feutrée. De la peinture au carrelage, en passant par le papier peint, il existe mille et une façons de mettre du beige sur vos murs. Avec une certitude : vous ne pourrez pas vous tromper.

mur beige
Carreaux en faïence Colysée chez Leroy Merlin
mur beige
Carreaux en faïence Lugo chez Leroy Merlin
mur beige
Nuance Rollin Fog chez Little Greene