5 idées déco pour un couloir


6 avril 2021

Un couloir long et étroit est souvent synonyme de place perdue. Difficile à décorer, c’est un endroit négligé dont on ne voit souvent que la fonctionnalité première. Alors que le potentiel de cet espace mérite d’être considéré et qu’il suffit de quelques astuces déco pour lui donner de la personnalité. La preuve en 5 idées faciles à reproduire.

Idée déco pour un couloir
©Bjurfors
1 – Alignez les meubles à chaussures

Le meuble à chaussures est un rangement étroit facile à caser dans un couloir. Fixez-en plusieurs, en enfilade, sur le mur : un pour chaque membre de la famille (ou seulement pour vous, si vous avez vraiment beaucoup, beaucoup de chaussures). Et personnalisez-les en changeant les boutons des tiroirs.

Idée déco pour un couloir
©Agence Double G
2 – Multipliez les éclairages

Dans les appartement anciens, le couloir est souvent très mal éclairé. En alignant des appliques sur toute la longueur du mur ou des suspensions sur toute la longueur du plafond, vous améliorez l’éclairage tout en créant un effet visuel au rendu très déco.

Idée déco pour un couloir
©Tollens
3 – Créez une enfilade de blocs à tiroirs

Les blocs tiroirs vendus dans les grandes surfaces de bricolage peuvent être utilisés de multiples façons. Fixés en enfilade dans un couloir, ils allient deux fonctions en se faisant à la fois rangement pour petits objets du quotidien et étagère où poser cadres et trouvailles déco. Vendus bruts, ils peuvent se peindre de la même couleur que le mur, afin de s’y fondre, ou d’une teinte différente afin de créer un contraste.

Idée déco pour un couloir
©Beckers
4 – Posez des étagères pour cadres

Transformez votre couloir en galerie d’art. Pour cela, posez des étagères spécial cadres façon cimaises sur les murs. Alignez-les ou fixez-les de manière déstructurée en jouant avec leurs dimensions. Ces étagères très étroites vous permettront d’exploser affiches, photos ou beaux livres le long de votre couloir.

Idée déco pour un couloir
©Apartment Therapy
5 – Affichez vos photos

Créez un « fil » de photos de type Polaroïd sur un mur du couloir. L’idée, simple et fun, vous donne l’occasion de faire enfin développer les innombrables photos prises avec votre smartphone. Fixez ces photos à l’aide de patafix ou accrochez-les sur une jolie ficelle avec des mini pinces à linge, façon corde à linge.