Comment agrandir une pièce avec de la peinture


30 juillet 2021

Rehausser le plafond, allonger un mur, élargir une fenêtre… Quand vous ne pouvez pas pousser les murs pour agrandir votre maison, il vous faut user d’astuces visuelles afin d’augmenter l’impression d’espace. Et, pour le faire, la peinture est votre meilleure alliée. Alors, comment agrandir une pièce avec de la peinture ?  Voici quelques trucs qui font illusion.

Comment rehausser visuellement le plafond
©Beckers Färg
1 – Comment rehausser le plafond

Si votre plafond est bas, utilisez une astuce afin de le rehausser visuellement. Elle consiste à peindre les murs aux deux tiers avec une couleur claire et le dernier tiers du mur en blanc, comme le plafond. Ainsi, vous donnerez l’illusion d’une plus grande hauteur. Pour accentuer cet effet, aménagez la pièce avec des meubles bas.

Comment allonger visuellement un mur
©Karwei
2 – Comment allonger un mur

Peignez une large bande colorée au centre d’un mur blanc afin de l’allonger visuellement. Préférez une couleur claire contrastant en légèreté avec le blanc. Cet artifice est idéal pour agrandir une entrée ou un couloir. Par ailleurs, ajoutez un miroir en pied sur le mur du fond afin d’accentuer l’effet de profondeur de l’espace.

Comment agrandir visuellement une fenêtre
©Earthborn
3 – Comment agrandir une fenêtre

Afin de donner l’illusion qu’une fenêtre est plus grande qu’il n’y paraît, employez un truc qui fonctionne à tous les coups.  Encadrez-la avec une bande de peinture de couleur de 15 à 25 centimètres (tout dépend de la taille de votre fenêtre). Bien sûr, vous ne gagnerez pas en luminosité mais cela permettra de faire ressortir votre fenêtre et de l’agrandir visuellement.

Comment agrandir visuellement une pièce mansardée
©Karwei
4 – Comment élargir une pièce mansardée

Par sa configuration, une pièce installée sous les combles paraît souvent étroite et peu lumineuse. C’est la raison pour laquelle on utilise généralement du blanc pour la peindre du sol au plafond. Cependant, la couleur n’est pas exclue, surtout pour lui permettre de gagner en volume. Le truc ?  Peignez le bas des murs droits dans une couleur douce afin d’élargir visuellement la pièce.