DIY : des vases façon terre cuite


24 juin 2021

Transformer un vase lambda, chiné dans une brocante ou récupéré dans vos placards, en poterie en terre cuite, c’est parfaitement faisable et cela ne nécessite aucun pouvoir magique. En effet, il existe une technique simple et accessible pour métamorphoser un vase banal (voire moche) en une petite merveille déco. Et on vous explique tout dans ce tutoriel.

DIY vase effet terre cuite

Le matériel nécessaire :

– des vases de différentes tailles et formes à chiner dans une brocante (les nôtres viennent de chez Emmaüs)
– de l’alcool à brûler et un chiffon
– du papier journal pour protéger votre surface de travail
– un spray d’apprêt universel
– des pots en verre avec couvercle (type pot à confiture)
– des tubes de peinture acrylique blanc, noir, jaune et rouge pour créer vos couleurs
– de la levure chimique en sachet
– un pinceau

vases chinés

Etape 1

Nettoyez les vases que vous avez chiné et dégraissez-les au chiffon avec l’alcool à brûler. Cette étape est importante pour que la sous-couche adhère correctement.

DIY vase terracotta peint

Etape 2

Posez vos vases sur une grande feuille de papier journal ou de papier kraft  dans un endroit aéré. Bombez-les avec le spray d’apprêt universel. Laissez sécher.

DIY peinture gonflante

Etape 3

Mélangez vos couleurs de peinture afin d’obtenir les teintes voulues. Pour cela, utilisez un pot en verre avec couvercle permettant de conserver vos mélanges. Ajoutez 1/2 sachet de levure petit à petit et laissez gonfler la peinture environ 1 minute.

DIY vase terracotta peint

Etape 4

Recouvrez chaque vase d’une première couche de peinture. Laissez sécher et, si nécessaire, passez une seconde couche afin d’obtenir un rendu homogène. Une fois la peinture bien sèche, garnissez vos vases de bouquets de fleurs séchées.

DIY vase effet terre cuite

Mélange magique

La levure chimique mélangée à de la peinture acrylique crée une réaction qui modifie la texture de la peinture. Ainsi, une fois sèche, elle ressemble à s’y méprendre à de la terre cuite. Pour un rendu encore plus naturel, pensez à peindre de bas en haut et de droite à gauche, comme si vous enrouliez la peinture autour du vase. Cela renforce l’impression d’une poterie fabriquée sur un tour.

DIY vase effet terre cuite
Réalisation et photos : ©Joli Place