Fabriquer une tête de lit façon bois


13 avril 2017

Une tête de lit en bois de récupération donne un charme fou à une chambre. Mais, pour la fabriquer vous-même, il est nécessaire de trouver les planches adéquates – ce qui n’est pas une mince affaire – qu’il faut ensuite découper, poncer, traiter, fixer. La solution ? Détourner un matériau disponible dans les grandes surfaces de bricolage, facile à manier et ressemblant à s’y méprendre au bois. Le nouveau revêtement mural à l’esprit vintage Élément 3D Rustique de Grosfillex répond à tous ces critères : destiné à habiller murs et plafonds, même les plus abîmés, il se pose à la verticale comme à l’horizontale dans toutes les pièces de la maison y compris les salles d’eau. Ses décors en bois au traité relief existent en plusieurs coloris (blanc, bleu, bois naturel), ce qui permet de personnaliser votre déco.  Et la pose des lambris  Élément 3D Rustique est un tel jeu d’enfant qu’il vous faudra au maximum deux heures pour fabriquer votre tête de lit sur-mesure. Explications pas à pas.

Diy Tête de lit

DIY Tête de lit

Pour réaliser cette tête de lit destinée à un lit de 140 x 190 cm, il vous faut :

  • 4 panneaux de lambris PVC Revêtement Elément 3D Rustique Grosfillex
  • 4 baguettes de finition d’extrémité clippables finition Megève brun Grosfillex
  • Une pochette d’adhésif double face pour revêtement Exapan Grosfillex
  • 1 panneau de contreplaqué de 150 x 122 cm
  • 1 cutter
  • 1 crayon à papier
  • 1 mètre
  • 1 règle de 40 cm et une équerre

DIY Tête de lit

ÉTAPE 1 : Utilisez le panneau en contreplaqué comme plan de travail. Retournez les lambris PVC et tracez une ligne droite dans leur largeur à 148 cm avec le crayon et la règle.

DIY Tête de lit

ÉTAPE 2 : Coupez le lambris à l’aide du cutter en suivant la ligne. Si ce n’est pas parfaitement droit, pas de panique : une fois posées, les baguettes de finition cachent les irrégularités.

DIY Tête de lit

ÉTAPE 3 : Une fois vos lambris PVC découpés,  il vous suffit de les emboîter afin d’obtenir votre panneau : un jeu d’enfant ! Il ne vous reste qu’à vous occuper des finitions.

DIY Tête de lit

ÉTAPE 4 : Découpez les baguettes de finitions clippables à la longueur de votre panneau de lambris. Pour un rendu plus joli, découpez les coins en biais en vous aidant d’une équerre.

DIY Tête de lit

ÉTAPE 5 : Une fois qu’elles sont découpées, placez les baguettes de finition sur chaque côté de votre panneau en lambris est très simple : il vous suffit de les glisser le long des lambris.

DIY Tête de lit

ÉTAPE 6 : Placez les adhésifs double face sur le pourtour et au centre du panneau contreplaqué en respectant bien un espace de minimum 20 centimètres entre chaque adhésif.

DIY Tête de lit

ÉTAPE 7 : Posez votre panneau en lambris PVC sur le panneau contreplaqué et exercez une pression sur l’ensemble de la surface afin d’assurer l’adhérence. Laissez poser une dizaine de minutes.

DIY Tête de lit
La tête de lit est simplement posée contre le mur
DIY Tête de lit
Du bois naturel ?  Non, du PVC ! L’illusion est parfaite.
DIY Tête de lit
Photos et réalisation : ©Joli Place
Article imaginé et rédigé par Joli Place en partenariat avec Grosfillex

3 commentaires sur “Fabriquer une tête de lit façon bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *