Un potager intégré dans la cuisine


8 janvier 2019

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de la qualité de notre alimentation. Pour comprendre l’étendue du phénomène, il suffit de voir le nombre de personnes arpentant les allées des supermarchés leur mobile en main, prêtes à scanner les codes barres des produits avec l’application Yuka. Manger sain et local est devenu une préoccupation et, face aux trop nombreux scandales alimentaires, nous avons compris que la solution était de manger frais. Et, par conséquent, de nous remettre aux fourneaux. Ces nouvelles habitudes alimentaires, inscrites dans le mouvement slow, ont engendré une tendance qui n’en est qu’à ses prémices : l’intégration d’un potager dans la cuisine.

Un potager intégré dans la cuisine - Joli Place
Cuisine Moove – But
Le potager de cuisine : du frais à portée de main

Végétaliser son intérieur est presque devenu un réflexe déco. Il ne fallait qu’un pas pour que la vague green déferle sur la cuisine. Mais, dans cette pièce, l’utile se joint à l’agréable. Puisque manger sain passe par un retour aux fourneaux, les herbes aromatiques (fraîches) sont indispensables à l’assaisonnement de nos plats. Cependant, tout le monde ne dispose pas d’un jardin ou d’un balcon pour les faire pousser. Face à la demande, certains cuisinistes commencent à proposer des jardinières intégrées voire de véritables potagers d’intérieurs intelligents et autonomes.

Un potager intégré dans la cuisine - Joli Place
Cuisine Urban – SieMatic
Demain, tous home farmers ?

Nombreux sont ceux qui parient sur l’extension du home farming, la culture à la maison. De multiples innovations autour du potager d’intérieur ont vu le jour ces dernières années, du mini potager connecté au potager électroménager qui permet de faire pousser salades et légumes à l’intérieur toute l’année. Ces systèmes, inspirés de la culture hors sol, sont munis d’éclairage LED et ne nécessitent un arrosage que toutes les deux ou trois semaines. Deux marques made in France se sont lancées dans l’aventure : Véritable (ci-dessous) pour les mini-potagers et Pousse Légume  pour le potager électroménager.

Un potager intégré dans la cuisine - Joli Place
Potager d’intérieur autonome – 189€ – Véritable
Potager Smart Garden – 199€ – Click & Grow
Un potager intégré dans la cuisine - Joli Place
Potager intégré – Marbodal
Un potager intégré dans la cuisine - Joli Place
Cuisine Amina – But