6 tendances déco à adopter en 2018


4 janvier 2018

En 2018, il y a les tendances déco qui perdurent, celles qui s’installent durablement et celles qui évoluent grâce à la créativité des designers. La slow conso s’ancre un peu plus dans nos habitudes, le mélange des styles et des époques continue d’être de mise, les inspirations de venir des quatre coins du monde. Zoom sur 6 tendances déco à adopter cette année.

fauteuil velours rouge
©Bloomingville
Quelque chose de rouge

Voilà une couleur qui avait disparu des palettes déco depuis quelques années. Mais, petit à petit, le rouge refait son chemin vers nos intérieurs. Le bordeaux, le rouge framboise et rouge orangé sont des teintes qui vont compter en 2018. Et les marques scandinaves telles que Bloomingville y sont pour beaucoup : elles n’hésitent pas à mêler les couleurs du Sud à leur design épuré, bousculant les codes établis et offrant une nouvelle vision de la déco. Un mariage de styles que tout semblait opposer et qui a trouvé son nom : l’esprit « South Scandinavian ».

papier peint
©Boras Tapeter
Un pan de mur fleuri

Le papier peint fleuri connait un retour en grâce remarqué. L’année dernière, on a adoré la collection de papiers peints de Farrow and Ball et son esprit Granny Chic. Poser un lé de papier à fleurs sur un pan de mur est une manière de mettre de la couleur dans une pièce. C’est aussi, comme le fait si bien Boras Tapeter, la marque suédoise de peinture et papiers peints, affirmer son style déco en osant le mélange des époques et des styles.

parquet incrusté
©CarréSol
Un parquet incrusté

Le mélange parquet et carrelage, qui permet de délimiter les espaces ou de cacher un défaut tout en préservant la continuité du sol, a fait craquer plus d’une décorista. En 2018, on ose carrément les incrustations aléatoires et graphiques sur le parquet. C’est ce que propose la marque CarréSol et son service exclusif permettant de personnaliser un parquet classique avec des incrustation de marbre, de terrazzo ou encore de laiton. Une idée originale d’association de matériaux qui colle à l’air du temps.

fauteuil cannage
©Gebrüder Thonet Vienna
Une touche de cannage

Depuis le lancement de la collection imaginée par GamFratesi pour Gerbrüder Thonet Vienna fin 2015, le cannage s’est réinstallé durablement dans le paysage déco. Avec son esprit fait main dans la lignée du mouvement slow design, il apporte de l’authenticité à n’importe quel meuble ou objet déco. Tête de lit, fauteuil, miroir : une touche de cannage naturel est de mise. Préparez-vous à en voir un peu partout en 2018, comme chez La Redoute Intérieurs qui vient de lancer un superbe fauteuil en velours et accoudoirs cannés dont on parie qu’il sera le hit de l’année.

tendance déco 2018
©Ferm Living
Un objet en suspension

La mobile mania continue de faire parler d’elle. Ce sont maintenant des objets usuels qui, suspendus, tournent lentement sur eux-même. Les luminaires Mobile de Michael Anastassiades, le miroir de Kristina Dam ou le bougeoir de Ferm Living : autant de réinterprétations poétiques et fonctionnelles du mobile qui offrent un nouveau regard sur le quotidien.

salon
©Bloomingville
L’outdoor indoor

Le rotin et la déco végétale ont fait entrer la nature dans la maison. L’esprit jardin d’hiver nous séduit depuis plus de deux ans et, en 2018, on va encore plus loin en intégrant notre mobilier d’extérieur à notre déco intérieure. C’est d’autant plus facile que les marques déco proposent maintenant du mobilier de jardin en résine tressée ou en métal qui ne dénotent en rien avec notre décoration. Table de balcon dans la cuisine, fauteuil dans la chambre, banquette dans le salon ou l’entrée : on rentre tout. Et c’est la solution rêvée quand on n’a pas d’endroit où abriter nos meubles outdoor pendant l’hiver.