Déco

Peut-on mélanger les différents bois en décoration ?

C’est une des questions que l’on nous pose le plus fréquemment : peut-on mélanger les différents bois en décoration ? La réponse est oui, mille fois oui. Alors, arrêtez tout de suite de vous faire des nœuds au cerveau en cherchant des bois aux couleurs identiques pour assortir votre parquet, vos meubles et vos objets déco. C’est beaucoup d’énergie pour rien. Parce que, dans un intérieur, c’est l’ambiance globale qui compte et le ressenti de bien-être qui en découle. Personne n’ira jamais vérifier que les pieds de votre canapé sont exactement de la même teinte que votre table de repas et votre sol, ni critiquer le fait que vous ayez négligé ce détail. Vraiment personne. Vous voulez la preuve qu’il ne faut pas avoir peur de mélanger les différents bois dans votre déco  ? Voici des intérieurs qui le démontrent.

©But
mélange de bois décoration
©DR
mélange de bois décoration
©DR

Les combinaisons de bois qui fonctionnent à tous les coups

Blond, rouge, brun… Les couleurs de bois diffèrent selon l’essence et la finition (vernis et cire, transparent ou teinté) qui est appliquée pour protéger le mobilier. Pour les hésitants, le plus facile est d’associer des bois d’une même couleur dominante (par exemple, jaune, orangé, beige, marron) qu’elle soit claire ou foncée. Mais, on vous le répète : sans chercher exactement la même nuance pour tout. Vous y passeriez un temps infini pour un résultat risquant d’être plat, voire froid. De variations de teintes donneront, au contraire, plus de texture et de chaleur à votre pièce. Alors, suivez notre conseil et n’hésitez pas à mixer des essences différentes : votre intérieur y gagnera en style.

mélange de bois dans déco
©Bloomingville
mélange de bois dans déco
©Audo

Mélanger les différents bois, une idée pour tous les styles déco

Style néo rustique, design, scandinave, brocante, industriel… Vous pouvez mélanger des bois de différents tons dans tous les types de maison, il n’y a pas d’erreurs possibles : le mix and match de bois fonctionne à tous les coups. Et puis, choisir des chaises en bois dépareillées pour la salle à manger, des meubles d’origines variées dans le salon ou des cadres d’essences diverses sur un mur permet d’éviter la monotonie. Alors, dans l’ancien comme dans le moderne, utilisez toutes sortes d’éléments en bois pour créer de nouvelles harmonies déco.

Peut-on mélanger les différents bois en décoration
©Keria
mélanger les essences de bois en décoration
©DR
mélanger les essences de bois en décoration
©Toast
Peut-on mélanger les différents bois en décoration
©Debongout
Partager