Papier peint : les fleurs prennent le pouvoir


20 janvier 2018

Le papier peint fleuri signe son grand retour.  A une période où nous sommes en recherche d’authenticité,  le come back des motifs floraux sur le mur n’est pas vraiment une surprise. Ces grosses fleurs évoquent l’atmosphère chaleureuse des maisons de famille, la douceur de la campagne et un  temps révolu qui ramène à l’enfance.

papier peint fleuri
Le papier peint fleuri Ava de Sandberg
Un coup d’œil dans le rétro

Le papier peint fleuri joue sur la nostalgie. D’ailleurs, quelques marques, comme Little Greene, rééditent des papiers peints historiques. D’autres s’inspirent de motifs anciens, à l’image de Boras Tapeter dont le motif Emily a été créé à partir d’un fragment de papier peint trouvé dans des archives en Nouvelle-Angleterre. Cependant, la plupart des motifs sont des créations originales de marques qui surfent sur la tendance végétale en remettant le papier peint floral au goût du jour, pour notre plus grand bonheur.

papier peint fleuri
Le papier peint fleuri Apple Blossom de Trait Français (photo : ©Nordic Tales)
Un papier peint fleuri au fond bleu marine

La tendance est aux murs peints d’une couleur sombre. Et les papiers peints floraux suivent le mouvement en adoptant un fond d’un bleu profond. Cela leur donne une touche contemporaine et nous permet de créer un beau contraste dans une pièce blanche, que l’on tapisse un mur entier ou que l’on pose un seul lé.

papier peint fleuri bleu marine
Le papier peint Hummingbirds de Cole and Son
papier peint fleuri
Le papier Peint fleuri Alicia de Boras Tapeter
papier peint fleuri bleu marine
Le papier peint Emily 1855 de Boras Tapeter
papier peint fleuri
Le papier peint floral Monroe – Night Flowers de Little Greene
Le papier peint fleuri, une madeleine de proust

On vous l’avait dit, le papier peint fleuri est une des tendances déco de l’année 2018. A l’heure où le mix and match ne fait plus peur à personne, on n’hésite pas à mixer les références vintage avec des pièces design. Adopter un papier peint floral, c’est assumer une déco à l’effet madeleine de Proust qui nous fait du bien. Et c’est aussi laisser entrer un peu de nature chez soi, en choisissant de ne pas faire comme tout le monde, à savoir, opter pour des motifs tropicaux.

papier peint fleuri
Le papier peint Marianne de Sandberg