Actualités déco

Ménage de printemps

Quand il s’agit de ménage, les recettes de grand-mère sont toujours les meilleures. Produits de nettoyage naturels, brosses traditionnelles, plumeau à l’ancienne : rien ne vaut des méthodes mille fois éprouvées venant d’une époque sans plastique, produits chimiques et lingettes jetables. D’ailleurs, si l’entretien de la maison au naturel revient en force, ce n’est pas uniquement parce que notre conscience écologique s’est éveillée. C’est aussi parce que, en plus d’être bon pour la planète, il est sacrément efficace.

produits ménagers naturels
©Extraits
balayette et brosse
©Bloomingville

La collection La Balaiterie x La Trésorerie

En proposant une collaboration à l’une des dernières fabriques artisanales françaises de balais et de brosses, La Trésorerie rend hommage à un savoir-faire rare et ancestral. La collection revisite brosses, balayettes et balais. Certains sont teintés de couleurs naturelles et d’autres (des modèles uniques) surprennent par leur manche sculpté et signé.
La Trésorerie, 8 et 11 rue du Château d’Eau, Paris 10ème

balai artisanal
©La Trésorerie
produit d'entretien bio
©La Marque en Moins

Les produits naturels de La Marque en Moins

Fabriquer des nettoyants efficaces et sains, sans superflu et vendus au prix juste, c’est le pari de La Marque en Moins. L’entreprise rouennaise a créé une gamme naturelle et 100% biodégradable à la composition transparente (une rareté dans ce secteur) qui est livrable dans votre boîte aux lettres. La bonne idée ? Son kit de quatre nettoyants en vaporisateurs rechargeables.  Chaque vaporisateur est accompagné de deux cartouches de produit ultra concentré à mélanger à de l’eau. Ce qui permet d’en finir avec les bidons vendus en grandes surfaces contenant 95% d’eau et de multiples ingrédients chimiques. Sur son site, la Marque en Moins propose des boîtes de recharges ou des abonnements sans engagement afin de ne jamais être à court de produits.

ménage de printemps
©Fer à Cheval
ménage de printemps
©Iris Hantverk

Ces marques qui font revivre le passé

Certaines marques rendraient presque nos sessions de ménage instagramables. Comme la manufacture française Andrée Jardin et la brosserie suédoise Iris Hantverk, deux noms qui font revivre les ustensiles de nettoyage en bois du passé et les mettent au goût du jour grâce à un design simple et élégant. Côté produits de nettoyage, la savonnerie marseillaise Fer à Cheval ou le droguiste Maison Briochin remettent les recettes ancestrales à base de savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude sur le devant de la scène. Le packaging de leurs produits va à contresens des codes de la grande distribution en adoptant une esthétique sobre et épurée, exempte de couleurs, plus déco et donc plus « montrable » que les contenants bariolés habituels. Et renvoyant aussi une image plus authentique.

plumeau en plumes d'autruche
©Andrée Jardin
Partager