L’entretien de la maison passe au naturel


23 mars 2020

Puisque vous êtes confiné à la maison, c’est l’occasion ou jamais de vous lancer dans un grand ménage de printemps. Et de vous mettre à l’entretien de la maison au naturel avec des produits de nettoyage écologiques. D’autant qu’il existe des recettes éprouvées par nos mères et nos grands mères pour récurer efficacement le moindre recoin de votre intérieur.

L'entretien de la maison passe au naturel - Joli Place
Les produits Starwax The Fabulous permettent de tout nettoyer dans la maison
Utilisez les recettes de grand-mère

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de marseille font partie de ces produits qui ont largement prouvé leur efficacité. La marque Starwax The Fabulous propose une quarantaine d’indispensables pour l’entretien de l’intérieur. Et, surtout, elle a eu la bonne idée de rendre disponible à tous un livret de conseils et recettes d’antan bourré de trucs et astuces pour tout nettoyer dans la maison. De quoi devenir un véritable expert pour dégraisser, détartrer, détacher et fabriquer vos propres produits.

L'entretien de la maison passe au naturel - Joli Place
Le savon de la savonnerie marseillaise Fer à Cheval
L'entretien de la maison passe au naturel - Joli Place
©Granit
Préférez des produits nettoyants écologiques

Nous le savons tous, les produits ménagers sont saturés de produits chimiques qui polluent  l’intérieur de la maison et la nature. Certes, ils promettent une efficacité sans effort et de fraîches odeurs de propre  grâce à  leurs parfums artificiels.  Mais imaginez ce qu’ils contiennent pour dégraisser sans frotter !  Et soyez conscient que les parfums chimiques peuvent être source d’allergies respiratoires (croyez-nous, c’est du vécu !). Alors, pour un intérieur vraiment sain, privilégiez les produits qui le sont aussi. Plusieurs marques disponibles en grandes surfaces alimentaire, comme les marques L’Arbre Vert ou encore Maison Verte, proposent des produits de nettoyage bio. Et n’oubliez pas l’indispensable carton de lessive Saint-Marc qui permet de nettoyer presque toutes les surfaces, y compris les murs peints et le mobilier de jardin.

L'entretien de la maison passe au naturel - Joli Place
Seau en métal – 30,67€ – Garden Trading
Lavez vos ustensiles de ménage

Pensez à laver régulièrement lavettes, éponges, serpillières et chiffons. Rien de plus simple : il suffit de les passer à la machine et de faire une lessive à 90°. Pour désinfecter vos brosses et balais, laissez-les tremper pendant quelques heures dans une bassine d’eau mélangée à du vinaigre blanc puis rincez-les à l’eau claire.

L'entretien de la maison passe au naturel - Joli Place
©Ikea
L'entretien de la maison passe au naturel - Joli Place
©Zara Home
N’oubliez pas d’aérer

Il est indispensable d’aérer votre maison de façon régulière. Encore plus si vous êtes adeptes des bougies parfumées et  autres huiles essentielles – qui peuvent aussi être source d’allergies (du vécu, on vous dit !). Alors, ouvrez grand les fenêtres une fois par jour dans chaque pièce et pendant au moins 15 minutes. Et, rassurez-vous, cela ne comporte absolument aucun risque d’un point de vue sanitaire. En revanche, c’est ultra bénéfique pour assainir la maison comme pour booster votre moral.