8 idées déco à piquer à La Maison d’Ambronay


31 mars 2020

En 2015, Nathalie Schlienger revend son imprimerie lyonnaise pour réaliser un rêve : créer une maison d’hôtes. Sur un site d’annonces immobilières, elle découvre que l’ancienne école du village d’Ambronay, à 50 km de Lyon, est en vente. Elle décide d’acheter cette belle bâtisse pour transformer ses 1000 m2 nivelés sur trois étages en maison d’hôtes : La Maison d’Ambronay. Elle transforme les 4 salles de classe en chambres spacieuses et confortables, truffées de clin d’oeil au passé du lieu. Cette maison pleine de charme est à la fois un petit établissement hôtelier, un lieu d’accueil d’entreprises et de shooting photos, une boutique et un endroit où bruncher le dimanche.  Et c’est aussi un lieu bourré de bonnes idées déco à piquer.

La maison d'Ambronay - Joli Place
Informations et réservations sur le site de La Maison d’Ambronay

La maison d'Ambronay - Joli Place

1 – Un support original

Dans la chambre CM1, la lampe baladeuse a trouvé un support original. Ce sont des mains articulées en bois, à l’origine destinées au dessin, qui ont été fixées au mur afin de servir d’accroches.

La maison d'Ambronay - Joli Place

2 – Un carrelage graphique

Le mur de la salle de bain ouverte sur la chambre CM1 a trouvé un habillage inattendu. Le carrelage au motif pied de poule démarque l’espace tout en lui conférant beaucoup d’originalité.

La maison d'Ambronay - Joli Place

3 – Une cage d’escalier multicolore

La cage d’escalier de cette ancienne école mise sur la couleur. L’encadrement des portes et le bas des murs sont peints en bleu indigo et le haut du mur fait le pari d’un rose indien. Les portes sont, quant à elles, colorées de vert tendre. Les patères servant initialement à accrocher les manteaux des enfant ont été conservées et repeintes en rose pâle.

La maison d'Ambronay - Joli Place

4 – Une tête de lit mise en valeur

Dans la chambre CE1, la tête de lit en rotin est mise en valeur par la couleur du mur à moitié peint. Le détail en plus ? Les cartes de jeu accrochées sur la ligne de séparation des deux couleurs.

La maison d'Ambronay - Joli Place

5 – Un meuble vasque inattendu

Dans la salle de bain ouverte sur la chambre CM2, le meuble vasque crée la surprise. En effet, c’est un tabouret haut en métal qui fait office de support pour le lavabo.

La maison d'Ambronay - Joli Place

6 – Un mur de règles anciennes

Règles, équerres et rapporteurs en bois : le matériel des salles de classes s’affiche au mur. Une composition graphique a été réalisée avec des modèles anciens et installée entre deux fenêtres. Simple et ultra esthétique.

La maison d'Ambronay - Joli Place

7 – Un détournement astucieux

Dans un des salons, des globes lumineux chinés font office de luminaires d’ambiance. Une idée originale pour illuminer une niche.

La maison d'Ambronay - Joli Place

8 – Un habillage décalé

Dans la chambre CM2, un habillage graphique souligne les fenêtres. Elles sont entourées d’un cadre jaune, peint en décalé, à la façon d’une ombre.

La maison d'Ambronay - Joli Place
Photos : ©Aude Lemaitre / La Maison d’Ambronay