Des idées pour alléger l’espace
S’il est impossible de pousser les murs afin de gagner des mètres carrés, le gain de place est souvent une simple question de choix dans l’aménagement de votre intérieur. Certains éléments déco permettent d’alléger visuellement l’espace et ont la particularité de donner l’impression que vos pièces sont plus grandes qu’elles ne le sont réellement.
1 – Gagner de la place (visuellement) avec des meubles
L’une des astuces gain de place les plus classiques est de jouer la transparence. Notamment quand il s’agit de meubles imposants. Alors, dans un petit espace, optez pour des chaises de table effet cristal, une bibliothèque aux parois en verre trempé, une table basse en plexiglas. Ce sont autant d’éléments qui « disparaissent » par illusion d’optique.
2 – Désencombrez le sol
L’autre astuce gain de place incontournable, c’est d’opter autant que possible pour des rangements muraux qui désencombrent le sol. Ou, par exemple, de choisir des solutions extra plates dont la faible profondeur vous permet de gagner de l’espace.
3 – Le cas de l’escalier
En termes d’optimisation de l’espace tout est finalement une question de parti pris design. En effet, favoriser la finesse confère une impression de légèreté à n’importe quel élément imposant, à l’image d’un escalier qui, selon le modèle choisi, peut considérablement diminuer la dimension d’une pièce. « Le choix d’un escalier dépend de l’espace dont vous disposez. Nos clients nous demandent de plus en plus de solutions modernes et épurées. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu l’escalier Jazz, sans nez de marche, qui s’associe à la rampe et la balustrade en métal Fera au design ultra léger. Le fait qu’il y ait des contremarches est plus sécurisant, notamment pour les familles avec enfants en bas âge, mais la suppression du nez de marche donne beaucoup de légèreté à l’escalier. L’avantage est que l’on peut facilement installer des rangements ou un bureau en dessous », explique Magalie Le Blanc, chef de produit chez Lapeyre. Dans la même logique, les designers imaginent du mobilier aux piétements extra fins afin de répondre à nos contraintes d’espace. Car l’idée est là : alléger sans céder au confort ni à l’esthétique. Et ça fonctionne.
Article partenaire imaginé et rédigé par Joli Place