Comment fabriquer une fleur en papier


4 février 2015

Saviez-vous que les grosses fleurs en papier de soie sont faciles à réaliser ? C’est même un jeu d’enfant ! Vous pouvez les fabriquer la décoration d’une fête, d’un mariage ou d’un anniversaire ou les utiliser pour décorer la chambre des kids. Suivez ce pas-à-pas pour apprendre à créer des fleurs  en papier de toutes tailles.

 

Photo © Blog Joli Place

 

Pour créer vos fleurs en papier, il vous faut le matériel suivant : des feuilles de papier de soie des couleurs de votre choix, une paire de ciseaux et une bobine de ficelle. Vous trouverez le papier de soie dans les magasins de loisirs créatifs. Celui utilisé ici provient de chez Ikea.

 

Photo © Blog Joli Place

 

Etape 1 :

Coupez un nombre pair de rectangles de papier de soie : plus ils seront grand, plus la fleur sera de taille importante. Ici, 8 rectangles de 34 x 25 cm ont été utilisés.  Si vous souhaitez faire une très grande fleur, ajouter 4 à 6 feuilles supplémentaires. Réunissez les feuilles et pliez les en éventail. Coupez un morceau de ficelle d’environ 30 cm et nouez-le au centre de l’éventail en formant une boucle qui vous permettra de suspendre votre fleur.

 

Photo © Blog Joli Place

 

Photo © Blog Joli Place

 

Etape 2 :

Coupez chaque extrémité de l’éventail afin de lui donner une forme arrondie : c’est ce qui créera l’effet “pétale” des fleurs. Ne vous souciez pas de la régularité de votre découpage : cela ne se verra pas une fois la fleur ouverte.

 

Photo © Blog Joli Place

 

Etape 3 :

Ramenez délicatement 4 feuilles de papier de soie vers le centre de la fleur, d’un côté et de l’autre de l’éventail. Retournez la fleur afin de procéder de la même manière avec les 4 autres feuilles. L’idée est de former un “pompon”. Si le papier subit quelques déchirures ou est froissé pendant l’opération, pas de panique : cela donnera à la fleur une jolie irrégularité.

 

Photo © Blog Joli Place

 

Photo © Blog Joli Place

 

Vous avez terminé ! Il ne vous reste qu’à choisir un endroit où suspendre votre fleur. N’hésitez pas à en fabriquer plusieurs, dans des couleurs assorties : elles sont encore plus jolies en “bouquet” !

 

Photo © Blog Joli Place

 

5 commentaires sur “Comment fabriquer une fleur en papier

  1. Aaah, les pompoms en papier… Depuis l’annonce du mariage de ma grande soeur en 2016, je suis la préposée aux pompons en papier de soie 🙂 J’ai déjà commencé l’entraînement… ! J’adore 🙂

Comments are closed.