Relooker un meuble en bois


25 avril 2019

Un, deux, trois, prêt ? Chinez ! Pendant cette période de brocantes et de vide-grenier, c’est le moment de dégoter des meubles en bois à relooker. On vous donne des idées pour les moderniser en quelques coups de pinceaux.

Relooker un meuble en bois - Joli Place
Semainier – Bilboquet Déco pour Cyrillus
Piquez des idées chez les marques de décoration

Vous manquez d’idées pour relooker un meuble ancien ? Faites un tour sur les sites de marques de meubles et inspirez-vous des meubles partiellement peints qui y sont proposés. Ils ont été pensés par des spécialistes qui savent établir le bon équilibre quand il s’agit de colorer une table de repas, un chevet ou une chaise afin de lui donner un aspect moderne. L’astuce peut aussi s’avérer utile quand il s’agit de  trouver une idée de couleur pour repeindre un meuble en bois. L’autre alternative, pour ceux qui utilisent Pinterest, c’est de répertorier les meubles peints qui vous plaisent dans un tableau.

Relooker un meuble en bois - Joli Place
Vaisselier – Made | Armoire – Laurette
Relooker un meuble en bois - Joli Place
Enfilade – RED Edition
Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois

Pour peindre un meuble en bois, vous pouvez utiliser une peinture de n’importe quelle marque : il faut juste veiller qu’elle soit adaptée à la peinture du bois. L’information est généralement inscrite sur les pots avec les termes « boiseries » ou « meubles ». Surtout, respectez bien les consignes de préparation du bois avant de peindre. Pour un effet actuel, optez pour une peinture mate ou légèrement satinée. Après en avoir passé deux couches, protégez-la des coups en ajoutant une couche de vernis transparent mat sur le meubles.

Relooker un meuble en bois - Joli Place
Meuble à volet – Normann Copenhagen
Chevet – Maisons du Monde
Relooker un meuble en bois - Joli Place
Buffet – La Redoute Intérieurs
Le détail à ne pas négliger

Quand vous relookez un meuble de rangement, il y a un détail à ne pas négliger car il fait toute la différence. Il s’agit du choix des poignées. En les changeant, vous modifiez l’aspect de votre meuble et lui donnez une toute nouvelle identité. Comme pour les couleurs de peinture, le choix est vaste. Et, si la tendance est aux poignées en cuir ou aux boutons en laiton, l’offre ouvre des milliers d’autres possibilités.

Relooker un meuble en bois - Joli Place
Table de repas – La Redoute Intérieurs | Table d’appoint – Conforama | Table basse – Drawer
Relooker un meuble en bois - Joli Place
Chaise et Tabouret – La Redoute Intérieurs
Tables et assises, peignez pratique

Quand il s’agit de relooker une table, un tabouret ou un banc à usage quotidien, pensez pratique. En effet, un plateau de table ou l’assise d’une chaise sont très sollicités, donc plus fragiles. Par conséquent, si vous comptez zapper l’étape vernis, indispensable pour protéger ces surfaces, il vaut mieux les laisser brutes et peindre uniquement les piétements et dossiers.

Relooker un meuble en bois - Joli Place
Chaises 14 – Ton