5 idées pour repeindre une table


6 octobre 2016

Vous avez envie d’une table de repas originale, mais vous avez un budget limité. Pourquoi ne pas repeindre une table ? Le coût est moindre et le résultat sera forcément  à votre goût. Vous avez le choix entre peindre la table que vous possédez déjà et que vous ne pouvez plus supporter (ça arrive), en acheter une en bois brut pour la customiser, en récupérer ou en chiner une. Sachez que même la table la plus moche à vos yeux peut se transformer en petit bijou après un coup de pinceau. Vous pouvez peindre juste le piétement, la tranche ou le plateau. Vous pouvez créer une table bicolore, en peignant le plateau et le piétement de tonalités différentes. Ou peindre votre table entièrement, d’une seule couleur, et – pourquoi pas – vos chaises, pour un effet monochrome.

DIY Table peinte

DIY Table peinte

Avant de vous lancer

Commencez par vérifier qu’il ne s’agit pas d’une table plaquée bois mais bien d’une table en bois massif. Le placage est fragile et les produits de décapage le décolleront. Dans ce cas, il faut poncer légèrement la surface avant d’appliquer une sous-couche permettant à la peinture d’accrocher. Dépoussiérer  soigneusement le meuble à l’aide d’une brosse à meuble. Appliquer ensuite deux couches de peinture, en respectant bien le temps de pause avant d’apposer la seconde couche.

DIY Table peinte

DIY Table peinte

DIY Table peinte

Les étapes pour repeindre une table

Pour une table en bois massif, il faut respecter plusieurs étapes.  Etape numéro un : on enlève la protection de la table avec un produit adapté.  Un décireur pour les meubles cirés, un décapant pour les meubles vernis ou peints. Une fois l’opération effectuée, on ponce, toujours dans le sens des veines, avec un papier à grain fin pour enlever les résidus. Quand la table est décapée, poncée et dépoussiérée, on passe à la seconde étape : la peinture. On utilise plutôt une peinture spécial bois. Il existe une très belle gamme de coloris chez Libéron, qui propose aussi des solutions pour créer un effet patiné. Et Syntilor propose une gamme de peinture pour meubles qui ne nécessite pas de décapage ou de sous-couche. Vous trouverez ces marques dans les grandes surfaces de bricolage. Si vous peignez certaines parties de la table seulement, il faut couvrir celles que vous laisserez brutes avec de l’adhésif de protection. Vous pourrez ensuite soit les cirer avec de la cire incolore, soit les vernir avec un vernis transparent mat ou satiné.

DIY Table peinte

DIY Table peinte

DIY Table peinte

Photos : © Houzz | British Paints | Welke | Luxury Today | VT Wonen | Decorarst | Britsh Paints | Glanerie Moderne