Comment peindre du papier peint
Votre pièce tapissée d’un papier peint désuet a besoin d’une nouvelle décoration ? Sachez que peindre du papier peint n’est pas difficile. Il vous faut simplement suivre quelques règles afin d’obtenir un résultat homogène. Découvrez toutes les étapes de préparation à respecter pour réussir votre projet.

Comment savoir si l’on peut peindre sur un papier peint ?
La plupart des papiers peints supportent la peinture. Tant que le revêtement adhère bien au mur, le repeindre est possible. Pour savoir si vous pouvez peindre sur votre papier peint, faites un test tout simple. Passez une éponge mouillée sur une petite partie du mur et, après quelques minutes, vérifiez la réaction du revêtement. S’il se décolle ou devient collant, vous ne pourrez pas le peindre. À l’inverse, s’il n’a pas bougé, vous pouvez vous lancer.

Nettoyez la surface à peindre
La première étape consiste à nettoyer la surface à peindre. En effet, la peinture tient mieux lorsque la surface de départ est aussi propre que possible. Commencez par dépoussiérer le mur à l’aspirateur puis nettoyez les saletés (traces de doigts, tâches) avec un chiffon doux légèrement humide.

Masquez les irrégularités avant de peindre le papier peint
Il arrive que le papier peint ne soit pas en très bon état. Dans ce cas, veillez à faire quelques réparations avant de peindre. Tout d’abord, recollez tous les morceaux de papier peint qui se décollent. Si nécessaire, déchirez les parties trop abîmées, puis comblez les déchirures avec du mastic. Ensuite, poncez avec un papier de verre à grain fin (80 à 120), l’objectif étant d’obtenir une surface bien lisse. Toutefois, attention ! Ne le faites que si votre papier peint est lisse, pas s’il présente des reliefs. Une fois le ponçage effectué, n’oubliez pas de dépoussiérer votre surface à l’aspirateur puis au chiffon.

Utilisez une sous-couche
Avant de recouvrir votre papier peint de peinture, appliquez une sous-couche universelle sur toute la surface. Cette étape est importante. D’une part, parce que le papier peint a tendance à absorber la peinture. D’autre part, parce qu’elle réduit le risque de cloques. Si, lors de cette étape, des cloques apparaissent, pas de panique. Attendez le séchage complet de la sous-couche car la plupart de ces cloques vont disparaître d’elles-mêmes. Si certaines persistent, crevez-les avec une épingle avant de repasser votre rouleau dessus afin d’éliminer l’air. Laissez sécher la sous-couche en respectant les indications sur le pot. Vous pourrez ensuite commencer à peindre votre papier peint.
