Comment diviser un studio


4 août 2020

Optimiser l’aménagement d’un studio demande de l’ingéniosité, notamment lorsqu’il s’agit d’isoler le coin chambre.  L’enjeu est de scinder l’espace sans le rétrécir visuellement ni occulter de lumière naturelle apportée par les fenêtres. En d’autres mots, il faut trouver des solutions gain de place à la fois pratiques et esthétiques. Cloisonner avec des voilages, séparer avec un meuble, favoriser l’utilisation de vitrages… les idées astucieuses pour diviser un studio ne manquent pas.

Diviser un studio - Joli Place
©Urban Outfitters
1 – Séparer avec des voilages

Voilages ou rideaux peuvent servir de séparation entre le coin chambre et le coin salon. Il suffit de poser une tringle au plafond ou de mur à mur pour « fermer » l’espace chambre. Et, pour gagner encore plus de place, pensez à positionner votre canapé en bout de lit, juste devant les rideaux.

Comment diviser un studio - Joli Place
©Ikea
2 – Cacher le lit derrière un rangement

Commode, armoire, bibliothèque… Positionner un rangement en bout de lit est une manière de scinder l’espace du studio. Evitez l’armoire massive et privilégiez plutôt un rangement à mi-hauteur afin de ne pas rétrécir visuellement la pièce.

Comment diviser un studio - Joli Place
Tête de lit L.160xP.22 cm – 499€ – La Redoute Intérieurs
3 – Scinder l’espace avec une tête de lit XL

Il existe de grandes têtes de lit équipées de rangements qui permettent de se passer d’une table de chevet. Avec leur longueur XL et leur faible profondeur, elles peuvent faire office de séparation entre la partie chambre et la partie salon.

Comment diviser un studio - Joli Place
©Hen Bois
4 – Diviser en transparence

Utiliser des cloisons vitrées permet de créer deux pièces sans perdre de luminosité. L’avantage du vitrage, c’est que sa transparence le rend quasiment invisible.

Comment diviser un studio - Joli Place
Cloison amovible – 109€ – Castorama
5 – Cloisonner sans travaux

Grâce aux cloisons amovibles, pas besoin de travaux pour créer une séparation dans le studio. C’est la solution idéale quand on est locataire et que l’on a besoin d’optimiser l’espace de son appartement.