Color zoning : l’art de délimiter avec de la peinture


5 septembre 2017

Dans un studio, un loft ou une grande pièce à vivre, il existe un moyen simple de structurer l’espace. Cela s’appelle le color zoning, technique qui permet de définir la fonction des différentes zones avec de la couleur. Et il ne suffit que d’un pot de peinture colorée pour créer visuellement une pièce dans la pièce.

Color zoning
©UDA Achitects
Color zoning : le coin repas

Dans une grande pièce à vivre avec cuisine ouverte, structurez l’espace en définissant le coin repas avec de la peinture. L’idée est de souligner l’emplacement de la table en peignant le mur ou l’angle où elle se trouve. Utilisez une couleur différente du reste de la pièce ou une teinte de la même palette, plus pâle ou plus soutenue.

Color zoning
©Yellow Trace
Color zoning
©Enjoy your Home
Color zoning
©Castorama
Color zoning : le coin bureau

Le plus souvent, le coin bureau destiné à l’ordinateur est installé dans le salon ou dans la chambre. La peinture au mur et au sol permet de délimiter cet espace qu’on ne peut pas cloisonner. Peindre votre parquet est exclu ? Sur le sol, posez un tapis de la même teinte que votre peinture. Si votre bureau n’est pas installé dans un angle ou une niche, créez simplement une large bande de peinture sur le mur, du sol au plafond : cet aplat structurera votre déco.

Color zoning
©RPHome
Color zoning
©Sarah Lavoine
Color zoning
©Homify
Color zoning : le coin chambre

Le color zoning est une manière efficace de structurer un studio. Ainsi, vous pouvez démarquer le coin chambre et le rendre plus cosy. Dans un petit studio où le lit installé en angle sert aussi de canapé, l’idéal est de ceindre le meuble avec un aplat de peinture d’une hauteur maximum de 120 cm, façon tête de lit, pour ne pas réduire visuellement l’espace.

Color zoning
©Tristan Auer
Color zoning
©Deconome

2 commentaires sur “Color zoning : l’art de délimiter avec de la peinture

  1. J’aime beaucoup cette idée simple, efficace et un rien théâtrale. Puis la couleur est mon péché mignon, j’ai d’ailleurs l’idée de faire un prolongement de ma tête de lit pour apporter en clarté et originalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *