Chez Pauline et Loïc


10 mai 2018

Situé à Marseille, l’appartement de Pauline et Loïc est une petite merveille. Il faut dire que Pauline a beaucoup de talents, parmi lesquels celui d’être un as du bricolage. Comme beaucoup d’entre vous, c’est une super woman : elle gère une belle carrière dans la grande distribution, elle organise la semaine de Pedro (10 ans) et Léonie (7 ans), elle s’occupe de sa maison et, le week-end, elle manie perceuse et mortier comme personne. Pétillante, la tête pleine de projets, cette trentenaire a plus d’un tour dans sa boîte à outils. On vous emmène faire un tour dans son joli appartement.

salon bohème

salle à manger bohème

Comment avez-vous déniché cet appartement ?

Nous cherchions un logement à Marseille et j’ai eu l’opportunité de visiter cet appartement de 120 m² avec une petite terrasse, par l’intermédiaire de mon travail. Il était dans un état déplorable. Il n’y avait pas de sol dans la cuisine, les murs étaient d’une saleté repoussante, c’était un vrai taudis. Mais j’en ai tout de suite vu le potentiel et j’ai dit que je le voulais. Loïc était plus que sceptique. Je lui ai promis que j’arriverais à en tirer le meilleur parti. Et, connaissant ma passion pour le bricolage, il m’a fait confiance.

cuisine

cuisine crédence grise

D’où vient cette passion pour le bricolage ?

De mon père. C’est simple, il sait tout faire. Plus jeune, j’ai participé à la construction de la première maison de mes parents. Et j’ai adoré ça. Cette passion ne m’a jamais quittée. J’adore les clous, les vis, les outils… Je crois que ma passion du bricolage dépasse celle de la déco – même si les deux sont complémentaires. D’ailleurs, je préfère fabriquer qu’acheter. Dans l’appartement, j’ai posé le sol moi-même, y compris sur la terrasse. Et la première pièce à laquelle je me suis attaquée, c’est la salle de bain. Je me suis dit que, comme c’était une toute petite pièce, s’il y avait des loupés ce ne serait pas trop grave. C’est la première fois que je me suis lancée dans des travaux sans la supervision de mon père. La seule chose à laquelle je n’ai pas touché, c’est l’électricité : il me l’a interdit. Ce que je comprends car cela demande de vraies compétences : on ne joue pas avec sa propre sécurité. Mon rêve, c’est acheter une maison à retaper en dehors de Marseille. Notre appartement est une étape provisoire, c’est la maison notre vrai projet. Je veux des vieilles pierres, des poutres, des pièces biscornues, un endroit où je pourrais laisser libre cours à mes envies et ma créativité.

déco bohème

Tu es aussi une grande adepte du DIY…

Détourner, récupérer, fabriquer : j’adore ça. Parfois, en voiture, j’aperçois une palette ou une planche en bois sur le trottoir et je m’arrête pour la récupérer. J’ai aussi le don de voir le potentiel de meubles dont personne ne veut plus. J’avais repéré une petite commode dans une boutique déco mais elle était très chère. Un jour,  chez ma belle-sœur, je suis tombée sur une commode mise au rebut. Je l’ai prise et l’ai entièrement peinte comme celle qui me faisait rêver.

bureau marbre noir

Et, plus récemment, j’ai entièrement redécoré la pièce qui nous sert de bureau. J’ai récupéré une vieille table habillée d’un carrelage marron pour en faire un bureau. Je l’ai repeinte en noir et j’ai masqué le carrelage à l’aide d’une planche de contreplaqué sur laquelle j’ai collé du vinyle adhésif imitation marbre noir.

chambre déco bohème

Quelles sont tes bonnes adresses déco ?

Je repère principalement les marques et les créateurs sur le web. Pour moi, Instagram est une vraie malle au trésor. J’y ai découvert la boutique Love Creative People dont j’aime absolument toute la sélection. Et aussi Astigarraga, une marque espagnole proposant des meubles en bois brut issu de forêts gérées durablement. En fan de bricolage, j’aime tester des produits qui me permettent de transformer meubles et objets. J’aime beaucoup les peintures créatives de Rustoleum et celles de ID Paris. Et j’ai craqué pour The Smart Tiles, marque qui propose du carrelage autoadhésif. C’est d’ailleurs avec cela que j’ai refait le dessus du lavabo dans la salle de bain.

salle de bain kaki

Vous aimez l’univers de Pauline? On vous propose de visiter les chambres de ses enfant, Pedro et Léonie. Vous pouvez aussi retrouver plein d’images de son intérieur et de ses DIY sur Laly Home Deco, son compte Instagram.