Bien choisir une lampe de chevet
Choisir une lampe de chevet peut sembler anodin. Pourtant, ce luminaire peut faire toute la différence pour l’ambiance de votre chambre à coucher et, surtout, pour votre confort. C’est pourquoi votre choix ne doit pas être uniquement esthétique. Voici quelques conseils pour bien choisir votre lampe de chevet.
1 – Le bon style
Commencez par déterminer le style de votre chambre. Avez-vous besoin d’une lampe moderne, classique ou vintage ? Quelles sont les couleurs et les matériaux dominants dans la pièce ? Pour trouver le modèle idéal, assurez-vous que le design de votre luminaire s’harmonise avec le reste de la décoration.
2 – La bonne taille
La taille de la lampe à poser compte. Elle ne doit pas être trop imposante pour ne pas encombrer la table de chevet. À l’inverse, une lampe trop petite peut s’avérer peu pratique. Il faut donc choisir une lampe de chevet suffisamment grande pour vous éclairer confortablement.
3 – La bonne intensité
Réfléchissez à l’usage de la lampe. Si elle est principalement destinée à la lecture, optez pour une lampe orientable munie d’une ampoule de bonne intensité. Si elle est destinée à créer une ambiance tamisée, choisissez une lampe avec un abat-jour, un globe en opaline ou à intensité variable.