Arche décorative intérieure : des idées pour l’adopter


12 avril 2022

Les courbes ont définitivement conquis nos intérieurs, y compris en termes d’architecture. En quelques temps, l’arche décorative intérieure est devenue la marotte des décorateurs et, à force d’en voir partout, c’est aussi devenu la nôtre. Du coup, le moindre prétexte est bon pour arrondir les angles.

arche décorative intérieur
©Communauté de Biens
Séparer sans cloisonner

Créez une séparation entre la cuisine et le salon avec des ouvertures en forme d’arche dans le mur. En transformant l’architecture de la pièce à vivre, cette séparation visuelle tout en courbes lui confère une autre dimension. Pour accentuer l’effet de profondeur, peignez le mur côté salon en couleur, en laissant l’intérieur des arcades en blanc.

niche bibliothèque arche
©Essix
arche décorative intérieur
©Jotun
Créer une bibliothèque

Un décroché dans le mur situé sur le côté d’un conduit de cheminée peut être transformé en bibliothèque. Grâce à un travail de maçonnerie, il est possible d’en arrondir la partie supérieure afin de lui donner une forme d’arche. Reste ensuite à fixer des étagères au mur pour obtenir une bibliothèque à la courbe élégante.

arche décorative intérieur
©Les Gambettes
Condamner une porte

Vous prévoyez de condamner une porte dans une pièce de votre logement ? Transformez cet espace en niche voutée afin d’y placer une console ou un petit meuble. Soulignez l’arche en peignant le fond de la couleur de votre choix.

arche entre deux pièces
©But
Adoucir une ouverture

Si vous supprimez la porte d’une ouverture afin de fluidifier la circulation entre deux pièces, pensez à lui donner une forme d’arche. Colorez le contour intérieur de l’arcade afin d’en accentuer le relief.

arche décorative tête de lit
©Maison Sarah Lavoine
Arrondir la tête de lit

Dans la chambre, créez un renfoncement en forme d’arche dans le mur, à la manière d’une alcôve. Cette tête de lit arrondie accueillera  des appliques de part et d’autre du couchage.

arche décorative intérieur
©Marazzi
Accéder à la douche

Vous voulez rompre les lignes droites des meubles et de la baignoire dans la salle de bain ? Adoucissez les angles en créant une ouverture de douche en forme d’arche.

arche décorative intérieure
©4Murs
Mettre des objets en valeur

L’arche décorative intérieure peut prendre la forme d’une simple niche positionnée dans le mur. Cette option ultra tendance permet de mettre vos plus beaux objets en valeur dans une pièce. Le truc en plus ? Peignez l’intérieur de la niche d’une couleur contrastant avec le mur afin de créer un « effet tableau » qui attirera tous les regards.

niche déco arche
©Maisons du Monde