4 idées déco à piquer au Hameau des Baux


14 juin 2018

Situé à cinq minutes du village des Baux de Provence, Le Hameau des Baux est un hôtel 5 étoiles hors du temps. Dans ce lieu d’exception, la décoration tient une place primordiale. L’antiquaire Emmanuelle Vidal, spécialiste du design des années 50 à 70, y a décoré douze chambres ainsi que le bar de l’hôtel. Dans les parties communes comme dans les suites, ses trouvailles se mêlent au mobilier design de Monolithe édition et aux chaises The Rocking Company créées spécialement pour l’hôtel. Ce mobilier, qui compte des pièces (parfois rares) de grands designers, est renouvelé régulièrement puisqu’il peut s’acheter. Plus récemment, Le Hameau des Baux a aussi donné carte blanche à Maison Baluchon pour décorer une de ses chambres de ses beaux papiers peints et tissus. Dans ce lieu pas comme les autres où vieilles pierres et design se marient de façon naturelle, il y a des idées déco qui nous inspirent. En voici 4 à piquer.

4 idées déco à piquer au Hameau des Baux

1 – Souligner l’architecture d’un escalier

Grâce à la peinture jaune du mur de l’escalier, les marches en pierre et la rambarde en fer forgé sont mises en valeur : cette couleur lumineuse souligne leurs formes graphiques. Ainsi sublimé, l’escalier devient un élément décoratif à part entière.

4 idées déco à piquer au Hameau des Baux

2 – Définir l’espace bureau avec du papier peint

La suite « Calade » a été décorée par Maison Baluchon, marque champenoise qui crée papiers peints et déco textile aux imprimés oniriques. Le coin bureau est délimité par leur  papier peint Jungle posé sur un pan de mur. Il s’aligne avec la hauteur de la porte menant à la salle de bain.

4 idées déco à piquer au Hameau des Baux

3 – Poser des portes de placard en bois brut

Dans chaque chambre ou presque, les placards intégrés sont habillés de portes chinées. Façade d’armoire ancienne, portes de buffet provençal ou vieux volets sont recyclés en portes de placard. Et le bois est laissé brut dans un esprit brocante assumé.

4 idées déco à piquer au Hameau des Baux

4 – Laisser le plafond nu

Casser un plafond dans une maison ancienne réserve parfois de jolie surprises. En découvrant les poutres de charpente ou un beau bardage, vous aurez peut-être envie de faire comme le Hameau des Baux qui a choisi de laisser les plafonds nus dans certaines de ses chambres et suites.