Des idées déco pour la cage d’escalier


13 mars 2018

La cage d’escalier est un endroit de la maison souvent oublié qui mérite pourtant qu’on s’y attarde. Et les idées déco ne manquent pas pour la mettre en valeur : peinture, papier peint et décoration murale permettent de donner du style à la montée d’escalier et d’apporter un brin de fantaisie à votre intérieur.

cage d'escalier
© Las cositas de Bea | © My Home Rocks
1 – Peindre un escalier

Pour relooker un escalier en bois, rien de tel que la peinture. Plusieurs idées sont possibles : peindre  l’intégralité de votre escalier ;  colorer les contremarches et laisser le bois naturel sur les marches  ; opter pour un garde corps en couleur ; peindre uniquement la structure d’un escalier moderne sans contremarches. Pour plus d’inspirations, faites un tour par ici.

cage d'escalier
© How to make | © Boras Tapeter
2 – Poser Du papier peint dans l’escalier

Pour donner du caractère à votre déco, n’hésitez pas à poser du papier peint dans la cage d’escalier, surtout si les murs des paliers et l’escalier lui-même sont blancs. C’est l’endroit idéal pour oser les motifs fun et colorés et ajouter une touche de fantaisie à votre intérieur. Vous hésitez à vous lancer ? Utilisez le papier peint pour décorer les contremarches dans un esprit mix and match.

cage d'escalier
© Roomed | © Mona Loves Gustav
3 – Disposer des cadres dans un escalier

Accrocher des cadres dans la cage d’escalier est une idée facile à réaliser. Disposez-les tout le long de la montée, dans un angle, sur la hauteur.  Il existe une multitude de tutoriels sur le web qui vous aideront à réaliser la composition parfaite pour exposer vos photos et affiches préférées. L’alternative au mur de cadres est le mur de miroirs : choisissez des modèles d’allure vintage, de formats et de matières différentes pour créer votre composition.

 cage d'escalier
© Fastighets by Ran | © Fjeldborg
4 – Exposer vos affaires dans la cage d’escalier

Utilisez le mur de la cage d’escalier pour exposer votre collection de chapeaux de paille, vos plus jolis paniers ou même vos sacs à main. Vos plus jolies trouvailles seront ainsi à portée de main.  Dans une toute petite entrée, utilisez le mur du bas de la cage d’escalier pour installer des patères afin d’accrocher les vestes et les sacs de votre tribu.

cage d'escalier
© Refinery 29 | © Haarkon
5 – Mettez des plantes dans l’escalier

Végétaliser votre escalier en posant des plantes en pot sur la montée, c’est pile dans la tendance. Votre escalier intérieur est étroit ? Installez des pots suspendus le long de la rampe, faites-y pousser une plante grimpante ou optez pour des jardinières murales (comme le cache-pot mural de La Redoute Intérieurs qui est à tomber).

[ Article du 1er juillet 2017 mis à jour le 13 mars 2018 ]