4 créateurs slow déco à connaître


16 mars 2021

Les créateurs se revendiquant du mouvement slow déco ont le vent en poupe. Ils font perdurer les savoir-faire artisanaux, misent sur la qualité des matières premières et prônent une production raisonnée. Et, surtout, ils répondent à notre envie de consommer différemment en privilégiant à la fois l’originalité et l’authenticité des objets qui habillent nos intérieurs. Zoom sur quatre créateurs à découvrir d’urgence.

tapis en coton recyclé

Les tapis en coton recyclé de Nunamae

La marque lisboète Nunamae remet un savoir-faire traditionnel portugais au goût du jour : celui de la fabrication de tapis en chutes de tissus de coton récupérées dans les usines textiles du nord du pays. Ces tapis (appelés « tapis de chiffons ») réalisés à la main sur des métiers à tisser en bois, que l’on trouve dans toutes les drogueries du Portugal, sont généralement décorés de motifs en reliefs. Nunamae applique la même méthode de recyclage et de fabrication pour créer des tapis unis ou aux motifs légers, ultra désirables.

tapis en coton recyclé

fleur en papier

Les fleurs en papier de Diane Cornu

Diane Cornu se définit comme une horticultrice papier. Cet artisan d’art détourne les techniques du métier de parurier floral, propre à la haute-couture, afin de réaliser des fleurs en papier haut de gamme. Elle accumule outils et papiers anciens dans son atelier toulousain, préservant un savoir-faire devenu rare et proposant des créations aussi belles que complexes.

fleur en papier

bol en céramique

Les céramiques d’Eloïse Dubois

Dans son atelier de Dordogne, Eloïse Dubois s’imprègne de la nature qui l’entoure pour élaborer ses créations. Elle travaille le grès et la porcelaine en finesse et façonne des formes inspirées des fleurs, des oiseaux ou des couleurs du jardin. En évoluant au moment de leur cuisson, ses objets empreints de poésie prennent chacun une forme propre qui les rend uniques.

pichet en céramique beige

bougie terracotta

Les bougies en cire de coco de Poēsie

Studio champenois attaché au savoir-faire artisanal, Poēsie conçoit des histoires parfumées pour nos rituels quotidiens. Conçues à la main en petites quantités, ses bougies en cire de coco sont habillées d’un pot terracotta en éco-résine coulée à la main dans l’atelier de la marque. Un soin minutieux est porté à chaque détail, de la sélection de matières bio aux petites attentions lors de l’envoi, rendant l’objet encore plus précieux.

bougie en cire de coco