DIY : un plat en bambou esprit indicraft


4 avril 2015

Ce DIY a mis du temps à voir le jour. Il a fallu un plat en bambou acheté en novembre dernier, une folle envie de le customiser façon indicraft dès le départ et l’opportunité de le faire cette semaine lors d’un atelier peinture chez Ressource, mon marchand de couleurs préféré. Pour la petite histoire, née en 1998, Ressource a été la première marque de peinture à proposer à la vente des petits pots de 100 ml permettant de tester les teintes chez soi. Une idée géniale pour les indécis (et pour les amateurs de DIY), reprise depuis par de multiples marques. Ressource possède de superbes collections : palettes classiques et historiques, nuanciers 50’s, 60’s et 70’s, collections réalisées par des designers… Il y a plus de 900 nuances, les peintures sont d’une qualité haut de gamme et existent en plusieurs finitions. Autant dire que le choix des teintes pour ce DIY a été très difficile ! Heureusement, l’équipe Ressource, experte en couleurs, était là pour nous conseiller. Voici les explications pour réaliser ce DIY.

 

Blog déco design Joli Place

 

Pour réaliser ce DIY, il vous faut : un plat en bambou (Ikea), un rouleau d’adhésif de masquage (largeur 2cm), un cutter, un mètre de couturier, un crayon à papier et quatre mini-pots de peinture Ressource. Les teintes utilisées pour ce tutoriel sont : Silex (Collection Confluences), Odyssée (collection Itinéraires), Parroqueet et Shocking Pink (Collection The 1960’s Colours). Comme conseillé lors de l’atelier, pour des travaux de peinture, il est préférable d’utiliser de l’adhésif de masquage spécial surfaces fragiles de la marque 3M. Il est beaucoup plus efficace que l’adhésif basique utilisé pour ce tuto. Il est reconnaissable par sa couleur bleue et vous en trouverez dans tous les bons magasins de bricolage.

 

Blog déco design Joli Place

 

Etape n°1 :

Dessinez le motif que vous souhaitez réaliser sur une feuille de papier : losanges, chevrons, rayures… laissez libre court à votre imagination. Le dessin est important car il vous servira de repère pour réaliser les motifs avec l’adhésif de masquage et même d’image test pour harmoniser les couleurs que vous choisirez. Recouvrez ensuite le plat d’adhésif afin de ne laisser apparaître que les parties à peindre. C’est l’étape la plus fastidieuse mais aussi la plus importante si vous voulez réussir votre réalisation. Commencez par créer le grand losange puis faites les lignes intermédiaires. Le plat étant légèrement creux, veillez à replacer les bandes d’adhésif de façon que vos lignes soient parfaitement droites. Pour vous en assurer, mesurez la largeur du haut et du bas des lignes avec le mètre de couturier et marquez l’adhésif au crayon à papier afin de le repositionner correctement.

 

Blog déco design Joli Place

 

Etape n°2 :

Choisissez les quatre couleurs dans lesquelles vous allez peindre vos motifs. Sélectionnez-en une pour l’envers  : privilégiez une teinte que vous n’utiliserez pas sur les bords du plat, afin de créer un contraste. C’est parti pour la peinture ! Passez une première couche sur chaque motif : ne chargez pas trop votre pinceau, cela ne sert à rien, mieux vaut bien étirer la peinture. Laissez sécher avant de passer une seconde couche. Une fois la surface sèche, retournez le plat pour en peindre le dessous en deux couches également. L’idéal est de faire sécher la peinture pendant une nuit avant d’enlever l’adhésif de masquage.

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

Etape n°3 :

La peinture est bien sèche ? Retirez délicatement l’adhésif : passez légèrement le cutter le long des bandes de scotch, cela vous aidera. Si vous constatez que la peinture a un peu débordé, retirez les bavures en les grattant doucement à l’aide du cutter. Les plus méticuleux (et les plus patients !) peuvent s’aider d’une aiguille pour fignoler les finitions. Votre plat est terminé ! Utilisez-le comme coupe décorative où poser une bougie, comme grand vide poche ou accrochez-le à un mur en fixant un petit crochet adhésif sur l’envers.

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place

 

Blog déco design Joli Place
 © Joli Place

 

6 commentaires sur “DIY : un plat en bambou esprit indicraft

  1. Le résultat est très réussi, le mélange des couleurs, le motif, le support! Bref, Bravo 🙂 En plus je suis fan des couleurs Ressource

  2. Ca m’arrive souvent aussi d’acheter pour un DIY et de le faire bien trop longtemps après ^^ en tout cas il est génial et j’adore les couleurs que tu as choisi !!

Comments are closed.