Un mobile en pâte à modeler


12 mai 2016

La pâte à modeler, vous n’y avez plus touché depuis l’enfance et c’est pourtant un matériau génial pour fabriquer des objets déco. Si vous ne le savez pas encore, il existe de la pâte à cuire, la pâte Fimo, qui permet de créer toutes sortes de choses en un tour de main. Vous pouvez notamment utiliser cette pâte afin de fabriquer un mobile, grande tendance du moment : l’opération demande une heure tout au plus, cuisson comprise. Pour reproduire ce DIY, gardez en tête que la perfection n’est pas de mise : ce sont justement les petites irrégularités des perles et de l’ensemble qui font tout l’esprit indicraft de ce mobile. Explications pas-à-pas.

 

DIY mobile

 

DIY mobile
ETAPE 1
Dessinez votre mobile sur une feuille afin de définir sa forme, les éléments à modeler et leur couleur.

 

Pour réaliser ce mobile, il vous faut : des blocs de pâte Fimo de 3 couleurs différentes (Fimo Effect granit, Fimo soft chair et Fimo soft gris clair), une bobine de ficelle de chanvre, un couteau, un cure dent en bois et une feuille d’aluminium pour le four. Respectez scrupuleusement les indications de cuisson : ne dépassez ni la température (130° maximum mais sachez que 110° sont suffisants) ni le temps de cuisson de 30 minutes chrono.

 

DIY mobile
ETAPE 2
Modelez les perles. Faites des boudins pour les perles longues et coupez-les à la longueur voulue à l’aide d’un couteau. Faites des billes d’environ 1 cm de diamètre pour les perles rondes.

 

DIY mobile
ETAPE 3
Percez les perles à l’aide d’un cure dent. Ils ne bougeront pas, la pâte Fimo ne se retracte pas à la cuisson. Faites cuire vos perles en respectant bien la température et le temps de cuisson indiqués sur l’emballage.

 

DIY mobile
ETAPE 4
Enfilez les perles sur de la ficelle de chanvre et faites un noeud sous chaque perle pour les fixer à la hauteur voulue. Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre mobile.

 

DIY mobile
Photos : © Joli Place