DIY

Peindre un plafond en couleur

Peindre les murs pour apporter une touche de couleur à votre pièce, c’est un acquis. Mais avez-vous pensé à peindre votre plafond en couleur ? Cette idée très déco nécessite cependant de respecter quelques règles en fonction de la taille de votre pièce, de la hauteur de plafond et de la couleur des murs. Quelques conseils pour vous lancer avant de colorer votre 5ème mur.

Un plafond peint en couleur - Joli Place
©Ikea

1 – Peindre plafond et murs de la même couleur

Même si le rendu est magnifique en photo, peindre vos murs et votre plafond d’une couleur identique risque de « tasser » la pièce, notamment si vous choisissez une couleur sombre. Outre la perte de luminosité, votre pièce va rétrécir visuellement et l’ambiance peut être oppressante si votre plafond est bas. Et si l’effet « boîte » est moindre quand on opte pour une couleur claire (un pastel, par exemple), il reste déconseillé dans une petite pièce.

plafond peint en bleu ciel
©Dulux Valentine
plafond peint en couleur
©But
Un plafond peint en couleur - Joli Place
©H&M home
Un plafond peint en couleur - Joli Place
©Alcro

2 – Peindre murs et plafond de deux couleurs différentes

Dans le cas où vous souhaitez repeindre murs et plafond de deux couleurs différentes, soyez vigilant. En effet, la teinte choisie pour le plafond aura forcément une incidence sur la couleur des murs, par jeu de lumière, et vous risquez d’être déçu du résultat final. Associez des couleurs de la même famille et prenez en considération l’orientation de la pièce, sa luminosité naturelle ainsi que le placement des différentes sources de lumière artificielle.

plafond peint en vert sauge
©Heritage

3 – Prendre en compte la hauteur de plafond

Avant de choisir une couleur pour peindre votre plafond, prenez en compte cette règle simple. Dans une pièce au plafond très haut (plus de 3 mètres) et avec de grandes fenêtres, comme c’est souvent le cas dans les appartements de style haussmannien, vous pouvez utiliser une couleur plus foncée que celle des murs. Une teinte sombre va abaisser visuellement le plafond, ce qui n’est pas un problème puisque la hauteur de la pièce est conséquente. En revanche, évitez le foncé dans une pièce au plafond bas, surtout si elle est peu lumineuse. Dans ce cas, privilégiez une teinte plus claire que les murs, qui éloigne visuellement le plafond (c’est la raison pour laquelle le blanc est la teinte la plus utilisée). Mais vous pouvez aussi opter pour un blanc teinté ou une couleur pastel qui n’assombrira pas votre pièce.

Un plafond peint en couleur - Joli Place
©Paint &Paper
Un plafond peint en couleur - Joli Place
©Paint & Paper
plafond peint en bleu ciel
©Dulux Valentine

 

Partager