Une salle de bain ouverte dans la chambre


3 mai 2020

Installer une salle de bain ouverte dans la chambre fait rêver bon nombre d’entre vous. C’est une façon de décloisonner la pièce d’eau, au même titre que la cuisine ouverte sur le salon. Mais cependant, attention : si la cuisine est un lieu de partage, il en est tout autrement pour la salle de bain. D’ailleurs, cette idée, bien qu’esthétiquement séduisante, est-elle vraiment si bonne que cela?  Décryptage.

Une salle de bain dans la chambre - Joli Place
©Bert&May
Vérifiez la faisabilité du projet

Avant de vous lancer, vérifiez qu’il est possible d’installer des conduites d’eau dans la pièce sans tripler votre budget. Deuxième point important : la chambre doit bénéficier d’une très bonne aération car l’humidité atteindra tout l’espace. Fenêtres et ventilation sont indispensables, de même qu’une bonne exposition au soleil. Pensez également à choisir des revêtements muraux et un sol qui ne risquent pas de s’abîmer à cause de l’humidité inévitablement dégagée par la baignoire ou la douche.

Une salle de bain dans la chambre - Joli Place
©Leroy Merlin
Une salle de bain dans la chambre : séparation ou pas ?

L’espace salle de bain peut être entièrement ouvert avec une belle baignoire qui trône dans la pièce. Difficile de résister au charme de ces superbes chambres deux-en-un que l’on peut admirer dans les magazines de décoration. Si vous souhaitez marquer une légère séparation, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : cloisonner sans cacher grâce à une paroi vitrée ; installer une cloison verrière pour délimiter l’espace ; créer un muret faisant également office de tête de lit dont la hauteur préserve plus ou moins l’intimité côté bain.

Une salle de bain dans la chambre - Joli Place
©Saint Gobain
La salle de bain dans la chambre, une fausse bonne idée ?

Réfléchissez bien et posez-vous quelques questions car une salle de bain ouverte, bien que très esthétique, peut s’avérer être une fausse bonne idée. Pour quelles raisons appréciez-vous une salle de bain ? Etes-vous prêt à faire votre toilette chaque jour sous les yeux de votre moitié ? Avez-vous une autre salle d’eau vous permettant d’accueillir des invités ou, tout simplement, pour vos enfants ? Si vous aimez la salle de bain pour l’intimité et la tranquillité qu’elle vous procure, parce qu’elle vous permet de prendre soin de vous et de vous détendre sans être importuné, alors évitez de l’intégrer à la chambre. Et prenez en compte ce phénomène : nombreux sont ceux qui se sont laissés séduire par l’idée et l’esthétique de la salle de bain dans la chambre et qui, en déménageant, ont opté à nouveau pour une salle de bain cloisonnée en jurant qu’on ne les y reprendraient plus. Les causes évoquées : trop d’humidité, trop de bruits et un manque d’intimité finalement pesant.  Alors, prêt à vous lancer ou pas ?

Une salle de bain dans la chambre - Joli Place
©Leroy Merlin