Une maison de colocation ultra stylée à Lille
Au cœur du quartier Vauban, à Lille, se trouve une belle maison à la façade en pierre de taille et à la porte peinte d’un vert profond. Cette demeure, transformée par IvyNest et décorée par Valentine Richardson, fondatrice de Room Service studio, est une des colocations les plus désirables de la ville. Visite d’une résidence à la décoration vivante et au concept cool.

Un intérieur où l’on se sent chez soi
Composée d’un rez-de-chaussée dédié aux espaces communs et de trois étages où sont reparties douze chambres, la maison possède le charme de l’ancien tout en étant ancrée dans le présent. La décoratrice lilloise Valentine Richarson en a fait un lieu vivant et chaleureux, pensé pour être vécu au quotidien. Elle a composé avec les couleurs, les matières et les meubles afin de créer un intérieur habité, qui raconte une histoire. Celle de la demeure ancienne, dont la cheminée en marbre, le majestueux escalier ou les portes vitrées ont été conservés, et de sa rencontre avec la création contemporaine de Lille et au delà.


Un savant mélange entre passé et présent
Le mobilier mêle pièces vintage, trouvailles chinées et éléments contemporains. Ce parti-pris confère de la personnalité à la maison : il en fait un lieu chaleureux où l’on se sent immédiatement chez soi.

Des couleurs pour définir les espaces
La palette de couleurs a été pensée pour donner du caractère à chaque pièce, tout en restant douce et enveloppante. Des teintes chaudes, des contrastes subtils et quelques touches plus vives permettent de définir des ambiances différentes, selon leur fonction. L’idée directrice ? Créer un espace collectif où chacun se sente à sa place, tout en ayant envie de partager et de se rencontrer.




Une sélection pointue de créateurs lillois
Pour chaque projet de maison, IvyNest privilégie autant que possible les savoir-faire du territoire, qu’il s’agisse d’entreprises, d’artisans ou de créateurs. Ce que la décoratrice a bien entendu pris en compte. Ainsi, dans le salon, les tissus des rideaux et du canapé proviennent de la collection issue de la collaboration entre Room Service et la marque Babel Brune. Les imprimés, forts mais accessibles, sont conçus avec un savoir-faire 100 % français. Les textures et les motifs apportent de la profondeur et du caractère, et chaque élément contribue à cette sensation de lieu vivant. Par ailleurs, Valentine Richardson a travaillé avec Loïc Bonvoisin afin de réaliser une très grande table couleur bleu glacier sur mesure, qu’elle a associé à des rideaux en voilage bleu pour un effet piscine dans la salle à manger. Enfin, des toiles de l’artiste Fred Bred ponctuent la décoration du rez-de-chaussée.


Des chambres alliant confort et style
Chacune des chambres est conçue pour être fonctionnelle et confortable. Mais sans céder sur le style, puisque chaque détail a été pensé pour lui donner de la personnalité. La décoration est ponctuée de touches de couleurs : rideaux en velours, couvre-lit à rayures, ou encore luminaires, donnent le ton. Quant à la salle de bain, elle s’habille de joyeux carreaux damier bicolores.






Le « cooliving » par IvyNest
IvyNest est né en 2020 à Lille, lorsque Alexis Ducoulombier et Luke Toulemonde, lassés des colocations impersonnelles et mal organisées, ont imaginé un nouveau modèle : des maisons rénovées avec soin, où l’équilibre entre vie privée et vie collective est une évidence. Leur concept, le « cooliving », mise sur des espaces esthétiques, fonctionnels et éco-responsables, pensés pour simplifier le quotidien. Les services intégrés libèrent les résidents des contraintes logistiques, pour qu’ils puissent se concentrer sur l’essentiel : se sentir bien chez soi. Avec des adresses à Lille et Paris, et une arrivée prochaine à Marseille, IvyNest propose une alternative plus confortable, plus simple et plus humaine à la colocation traditionnelle. ivynest.fr
