Déco

4 idées pour une déco végétale sans avoir la main verte

L’entretien des plantes d’intérieur, ce n’est vraiment pas votre truc. Il faut vous rendre à l’évidence : à votre contact, même un cactus ne tient pas le choc. Heureusement, les marques déco vous offrent des solutions pour une décoration végétale d’intérieur qui résiste à tout. Voici 4 idées pour végétaliser votre maison sans avoir la main verte.

Réussir sa décoration végétale d'intérieur - Joli Place
Tige d’eucalyptus artificielle – Maisons du Monde

1- Des plantes qui n’ont pas besoin d’arrosage

Grâce aux plantes artificielles, ceux qui n’ont pas la main verte peuvent satisfaire leurs envies de déco végétale. La décoration végétale artificielle n’a pas besoin d’arrosage et ne meure jamais : c’est magique. Si la marque Sia est la référence en matière de plantes artificielles plus vraies que nature, de nombreuses marques déco proposent aujourd’hui de fausses plantes qui font parfaitement illusion.

Notre conseil ? Évitez les modèles bas de gamme aux feuilles trop brillantes trahissant le plastique. Quand vous choisissez votre plante artificielle, mettez-y le prix qu’il faut. C’est un investissement durable, puisqu’elle ne fanera pas.

Pour nettoyer une plante artificielle, dépoussiérez régulièrement les feuilles avec un plumeau, un chiffon sec ou un aspirateur muni d’un embout doux. Pour un nettoyage plus approfondi, utilisez une éponge ou un chiffon microfibre humidifié avec de l’eau tiède savonneuse (du liquide vaisselle fait l’affaire), puis rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre. Évitez les produits abrasifs, l’eau trop chaude et l’exposition directe au soleil pendant le séchage.

2 – Un mur végétal intérieur sans contraintes

Le mur végétal intérieur vous fait rêver mais vous n’imaginez pas une seconde en créer un chez vous étant donné vos talents pour entretenir les plantes. Plutôt que de vous en priver, pensez au papier peint. Optez pour un décor panoramique aux motifs plus ou moins foisonnants qui végétalise votre déco… sans plantes.

3 – Une accumulation d’herbiers

Véritable tableau végétal, l’herbier sous cadre transparent est une bonne idée pour végétaliser votre maison. Créez une composition murale en accumulant les herbiers encadrés de différentes tailles sur un mur blanc : c’est très décoratif et sans risque de ratage pour cause de non arrosage.

Réussir sa décoration végétale d'intérieur - Joli Place
Cadre 3 volets – La Redoute

Misez sur un cadre entièrement transparent, sans fond opaque. Notre cœur balance entre deux modèles. Le premier, c’est le cadre épuré en bois de la marque danoise Moebe. Il existe du format A5 au format A2 et se décline en chêne clair ou chêne fumé. Le second, c’est le cadre en laiton d’aspect vintage, à suspendre ou à poser, que vous pouvez trouver en différentes dimensions un peu partout.

Réussir sa décoration végétale d'intérieur - Joli Place
Housse de couette – Sensei Maison

4 – Les textiles déco motif végétal

Les textiles représentent une bonne parade pour une décoration végétale sans plantes. Linge de lit, coussins ou tapis : il n’y a jamais eu autant de propositions dans les collections déco. Les motifs donnent le ton et il suffit d’ajouter une jolie plante artificielle pour donner l’illusion d’un intérieur végétalisé.

Partager