Un appartement coloré de 34 m2
Tout en longueur sans être rectiligne, cet appartement de 34 m2 nécessitait d’être entièrement repensé. Il fallait tout d’abord optimiser l’espace, puis lui donner de la personnalité. Sa propriétaire a fait appel à l’agence d’architecture intérieure Archipelles qui a su le transformer en petit bijou fonctionnel à la décoration colorée.
Décloisonner pour optimiser l’espace
Les petits appartements anciens sont composés de pièces cloisonnées qu’il est nécessaire d’ouvrir afin de les redistribuer. Ici, cela a permis de créer une perspective allant de l’entrée à la chambre, ce qui accentue l’impression d’espace. Pour créer cette perspective, une grande vitre a été intégrée à la cloison séparant le salon de la chambre. Cette astuce permet aussi à la lumière de circuler entre les pièces.
Utiliser la couleur pour délimiter les pièces
Dans un espace décloisonné, la couleur est un moyen astucieux de délimiter visuellement les pièces. Dans l’appartement, il y a une couleur pour chaque zone. L’entrée et la cuisine sont vertes, la pièce à vivre est blanche tandis que la chambre est peinte en terracotta. Mais l’utilisation de la couleur ne sert pas qu’à dissocier : elle permet aussi d’apporter de la personnalité au lieu.
Favoriser le sur-mesure
L’optimisation de l’espace passe aussi par la création de solutions sur mesure. Ici, une banquette épousant le mur a été créée pour augmenter la capacité d’assises autour de la table de repas. De nombreux placards ont aussi été aménagés afin de multiplier les rangements. Dans la chambre, le mur accueillant le dressing a été prolongé d’un bureau. Ainsi, chaque mètre carré est exploité, sans effet d’enconbrement.