Stüda, meuble design et jeu d’enfant


2 mai 2018

En découvrant Stüda, le projet présenté par les italiens de  Studio Nine à la Milan Design Week, on a eu un énorme crush. Destiné aux adultes et à leurs enfants, Stüda est un système modulaire de meubles en bois recouverts de plaques de Corian texturé, compatibles avec les briques de Lego. Ainsi, la surface du meuble peut être constamment modifiée par l’ajout de formes et de couleurs. Customiser son mobilier devient alors un jeu d’enfant.

Stüda par Studio Nine

Stüda : des meubles personnalisables à l’infini

Pour commencer, les trois dimensions des modules Stüda et les différentes couleurs du Corian permettent de personnaliser votre combinaison autoportante ou murale afin de créer votre propre meuble. Mais c’est surtout dans la créativité dont vous ferez preuve pour le customiser qu’il va prendre toute sa personnalité. Et là, il n’y a pas de limites à votre imagination. Vous pouvez créer des objets au fil de vos besoins (vase, cadre, vide poche, etc.), laisser des messages ou utiliser une application comme Lego Photo afin de trouver des idées d’images à reproduire avec les briques.

Stüda par Studio Nine

Stüda par Studio Nine

L’origine du projet Stüda

C’est en observant l’ampleur que prenait la communauté des AFOL (Adult Fan Of Lego) que Studio Nine en est venu à imaginer Stüda. Car, aussi surprenant que cela puisse paraître, la petite brique de notre enfance reste un objet de fascination pour de nombreux adultes. D’ailleurs, des événements lui sont régulièrement consacrés : l’expo The Art of Brick s’est installée jusqu’au 19 août 2018 à la Villette (Paris 19e) ; un label Lego Certified Professional a été créé pour les artistes réalisant des œuvres en Lego ; la Lego House, à la fois musée et lieu de création, a ouvert l’an dernier à Billund au Danemark. Il existe même des magazines pointus consacrés au sujet comme Bricks ou Bricks Culture et des associations très sérieuses autour du Lego. Sans parler des nombreux mouvements artistiques qui font le buzz, à l’image de Dispatchwork, le projet de l’artiste allemand Jan Vormann qui répare depuis plusieurs années les fissures des murs du monde entier avec des briques colorées.

Stüda par Studio Nine

Où trouver les meubles Stüda

Pour l’instant, Stüda est encore à l’état de projet. Mais, au vu de l’accueil qui lui a été réservé lors de la Milan Design Week, les meubles ne devraient pas tarder à être commercialisés. Promis, on vous tient au courant.

Stüda par Studio Nine
© Studio Nine