Actualités déco

La seconde vie des Q de bouteilles

Il y a un an, face aux « vestiges » de leurs soirées entre amis, Émeric Cruchant Fleuriau et Gauthier Decarne ont eu une idée de génie : donner une seconde vie aux bouteilles de vin en les transformant en objets du quotidien. Q de bouteilles, leur concept mêlant recyclage et design, connaît un succès immédiat. Comme quoi, les soirées passées à rire, danser et débattre peuvent changer le cours d’une vie.

q de bouteilles

Des débuts artisanaux

Ces deux amis d’enfance ne se destinaient pas à une aventure entrepreneuriale. Émeric, qui cherchait sa voie sans vraiment la trouver, était en année de césure d’école de commerce. Damien, rêvant de fouler les planches des grands théâtres, terminait les cours Florent. Un lendemain de soirée, ils commencent à découper des bouteilles de vin dans la cuisine d’un appartement parisien. Ils utilisent les moyens du bord : fil, essence, choc thermique, ils testent et affinent leur technique pour faire apparaître des verres. Q de bouteilles est né. L’idée séduit leur entourage mais les bouteilles à découper viennent vite à manquer. Devant le succès de leur concept, les deux amis décident de passer à la vitesse supérieure.

q de bouteilles
q de bouteilles

Sur la route du succès

Le duo noue un partenariat avec les restaurateurs de la Baie de Somme, d’où Gauthier est originaire, afin de collecter les bouteilles de vin à recycler.  Conscients que leur technique amateur ne permet ni la transformation à grande échelle ni le meilleur résultat, les deux amis décident de faire appel à des artisans qualifiés pour chacune des étapes de fabrication d’un verre. Avec un millier de verres dans le coffre de leur voiture, ils passent  une partie de l’été 2016 à sillonner la côté ouest du Touquet à Biarritz en jouant les VRP. Le résultat est plus que probant : ils séduisent une vingtaine de concept-stores et rentrent avec un carnet de commande bien rempli.

q de bouteilles
Vase – à partir de 12,90€ | Verres (les 6) – 56,90€
q de bouteilles
q de bouteilles

Q de bouteilles, une petite marque qui monte

En à peine un an, Q de bouteilles a trouvé sa place dans les boutiques les plus trendy, en province comme à Paris, ainsi qu’aux Galeries Lafayette et au BHV Marais. Des hôtels et des restaurants, comme celui du Palais de Tokyo, ont également choisi les verres de Gauthier et Émeric pour leurs tables. Plus de trente mille bouteilles ont déjà été recyclées en verres ou en vases. Un succès peu étonnant tant la démarche est positive et les objets aussi originaux que fonctionnels. Et ce n’est que le début de l’aventure pour cette petite marque qui, nous n’en doutons pas un instant, n’a pas fini de nous surprendre.

q de bouteilles
Photos : ©Q de bouteilles
Partager