Rénover une petite salle de bains désuète


7 décembre 2017

Transformer la petite salle de bains d’un appartement ancien afin d’en faire un lieu confortable et moderne demande de l’ingéniosité. Et lorsque l’on combine espace réduit, équipements hors d’âge et contraintes techniques, rien ne vaut les conseils d’un professionnel pour trouver les meilleures solutions de rénovation et établir un projet réaliste.

petite salle de bain

La problématique

L’idée est d’optimiser l’espace de cette petite salle de bains d’environ 4 m² dont un mur est occupé par une fenêtre. En dehors de la décoration, rien n’a bougé depuis les années soixante-dix. La baignoire sabot n’est ni pratique ni confortable, la forme du lavabo empêche l’installation d’un meuble plus spacieux et l’antique souffleur posé au-dessus du miroir est plus dangereux que fonctionnel. La modernisation de la pièce est indispensable et  offrirait un meilleur confort au quotidien.

petite salle de bains

La faisabilité du projet

Cette salle de bains mériterait d’être repensée et rénovée du sol au plafond. Mais pour une question de budget, le parti pris est de remplacer uniquement les éléments les moins fonctionnels, sans toucher à la décoration. Afin de savoir si une telle option est envisageable, direction le site web de Lapeyre, le spécialiste de l’aménagement de la maison, qui propose une multitude de solutions pour la salle de bains – entre autres – et a eu la bonne idée de créer une rubrique Réponses d’experts. Le principe ? Vous envoyez votre question d’aménagement via le formulaire disponible dans la rubrique et, chaque semaine, les experts Lapeyre y partagent leur réponse à la question la plus posée. Et, parfois, il suffit de jeter un œil à une seconde rubrique, nommée Paroles d’experts, pour trouver la réponse que vous cherchez parmi les tutoriels expliquant étape par étape comment réaliser certains travaux.

douche
Remplacement de baignoire Facilot
Les solutions adaptées

En parcourant ces rubriques et en explorant le catalogue en ligne de Lapeyre, des solutions nous ont tapé dans l’œil. En premier lieu, exit la baignoire sabot grâce au remplacement de baignoire Facilot. Et, avec une paroi de douche en verre, cela agrandira visuellement la salle de bains. Ensuite, lavabo et meuble sous-vasque peuvent être remplacés par le modèle Rio, un gain de place qui permet l’installation d’une colonne de rangement à la place des étagères. Enfin, l’option sèche-serviette sèche linge est définitivement ce qu’il faut mais un petit tour en magasin s’impose pour voir s’il en existe plusieurs tailles. Le projet se précise, affaire à suivre !

salle de bains
Colonne de rangement et meuble sous vasque Rio
sèche serviette
Sèche-serviette Dryer

Article imaginé et rédigé par Joli Place en partenariat avec Lapeyre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *