Quoi faire avec des palettes en bois ?
La palette de récupération, c’est la solution bon marché pour fabriquer tous types de meubles à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. De la chambre au salon, sur un mur ou sur une terrasse, il y a différentes manières de détourner des palettes de leur utilisation première. Alors, allez-y à fond les palettes pour réaliser votre propre mobilier.
1 – Une déco en palettes dans le salon
Il existe de nombreuses façons de recycler des palettes afin de construire un meuble pour le salon. Empilez plusieurs palettes et posez une plaque en verre coupée sur mesure au-dessus : vous voilà avec une table basse. Créez une bibliothèque où ranger vos livres de poche en fixant des palettes sur un mur. Et, bien sûr, pensez au grand classique qui consiste à empiler des matelas de sol sur des palettes pour créer un canapé.
2 – Une déco en palettes dans la chambre
Les palettes, c’est aussi une bonne option pour la décoration de la chambre. Deux créations ingénieuses et simples, ne demandant pas beaucoup de travail, vous permettent de créer un lit tout neuf. La première, c’est de faire une tête de lit à partir d’une ou de plusieurs palettes en bois. La seconde est de transformer plusieurs palettes en un sommier original. Pour compenser l’absence de lattes, notre conseil est d’associer votre nouveau sommier à un matelas bien épais.
3 – Des palettes de récupération pour le jardin
Dans le jardin aussi, les palettes représentent une solution déco facile et pas chère. Avec une seule palette, vous pouvez confectionner une décoration murale végétale, façon jardinière ou jardin vertical. Pensez aussi au recyclage des palettes quand vous installez un coin cosy à l’extérieur : fabriquez une banquette en palettes ou réalisez une table basse.
Où trouver des palettes en bois ?
Sachez que les palettes en bois récupérées dans la rue ou auprès d’un magasin ont généralement subi un traitement avec des produits toxiques. Par conséquent, soyez vigilant si vous avez pour projet d’utiliser des palettes recyclées. En effet, il est hautement recommandé de les nettoyer et de les décaper à l’air libre avant de les réutiliser dans la maison. Néanmoins, il est possible d’acheter des palettes en bois non traitées afin de réaliser votre mobilier. Certains magasins de bricolages en proposent, à commander en clic. C’est notamment le cas chez Leroy Merlin.