Pourquoi la vasque sous-plan revient en force
Grande tendance dans la salle de bain depuis quelques années, la vasque à poser est en train de perdre du terrain. Certes, elle est très photogénique et continue de faire envie à ceux qui ne l’ont pas expérimentée. Cependant, nombreux sont ceux qui, l’ayant installée dans leur salle de bain, en sont revenus. Ceux-là plébiscitent à nouveau la classique vasque sous plan qui revient en force. On vous explique pourquoi.
Les raisons du désamour pour la vasque à poser
Quand on fait le choix d’une vasque à poser dans leur salle de bain, il y a des inconvénients auxquels on ne pense pas au premier abord. Pourtant, ils peuvent vous gêner au quotidien.
Les éclaboussures
Bien que très esthétique, ce type de vasque présente tout d’abord un inconvénient majeur. Ce qu’explique Juliette, une de nos lectrices : « Influencée par les salles de bain vues sur Instagram, j’ai cédé à la tendance. Mais j’en suis revenue parce que je suis lassée de devoir faire attention au débit d’eau pour éviter d’éclabousser le plan et, par la même occasion, toutes les affaires qui y sont posées ». Même son de cloche chez Romain : « Nous avons une vasque avec un mélangeur installé au mur. Allez expliquer à un bout de chou de 4 ans qu’il faut tirer doucement le mélangeur pour éviter l’arrosage. Une fois sur deux, Léo prend une douche involontaire quand il va se laver les mains ».
Le nettoyage
La vasque posée sur un plan est plus difficile à nettoyer que le lavabo classique. Notamment à l’arrière, sur lequel vous n’avez aucune visibilité et où les saletés s’accumulent plus volontiers. Même chose pour le contour du robinet, si celui-ci est posé sur le plan. Quant aux éclaboussures, elles déposent des tâches de calcaire à tous les endroits qu’elles atteignent.
L’encombrement
La vasque à poser est souvent plus imposante qu’une vasque sous plan. Par conséquent, elle réduit la surface du meuble sur laquelle poser vos produits de toilette. Pensez-y quand vous devez meubler une petite salle de bain.
Le retour de la vasque sous plan
Vous l’avez compris, ces désagréments ont convaincu de nombreux utilisateurs de revenir à la vasque dite classique. C’est la raison pour laquelle les marques observent une hausse de la demande du plan vasque ou de la vasque à encastrer. Toutefois, pas au point (pour le moment) de détrôner la vasque à poser qui a encore de beaux jours devant elle. Mais le mouvement est bien là et il promet de perdurer.