Tendances déco

Des objets dessinés à main levé

Soulignés d’un trait noir comme dessiné à main levée, ces objets dénotent dans un paysage déco plutôt lisse. Il y a ceux qui ressemblent à des pliages en carton et ceux dont les contours semblent avoir été tracés par une main d’enfant. Pourtant, il s’agit d’objets dessinés dont l’aspect naïf et spontané ne tient pas du hasard.

vase en grès avec trait en noir
Vases en céramique – INI Céramique

Les vases illustrés d’INI céramique

Les vases illustrés d’INI Céramique sont habillés par des dessins en sous-émaux noirs appliqués à la main avant la première cuisson, pour un rendu vintage. Chaque pièce, unique et artisanale, arbore des motifs et des formes légèrement variables, signe d’authenticité. La créatrice habille également de dessins d’autres objets décoratifs pour la maison. iniceramique.com

lampe pliage blanc et noir
Lampes de table – Hay

La lampe Ava d’Ana Kraš pour Hay

La designer serbe Ana Kraš livre pour Hay une interprétation contemporaine de la lampe classique. Fabriquée en ECOPET™, dérivé de plastique PET recyclé, cette lampe semi-translucide présente un aspect papier, contrasté par un passepoil en tissu noir la soulignant tel un trait de feutre.

miroir assiette blanc avec trait noir
Miroirs en porcelaine – Broste Copenhagen

Les miroirs Hilma de Broste Copenhagen

Cette saison, Broste Copenhagen lance deux miroirs en grès émaillé blanc. Leur particularité ? Ils ont une forme de plats de service et sont habillés d’un contour noir, légèrement irrégulier car dessiné à la main.

service a thé et café en porcelaine façon pliage en carton
Service à thé et café en porcelaine – Annebet Philips pour Serax

Le service d’Annebet Philips pour Serax

La designer néerlandaise Annebet Philips s’associe à Serax pour Carte Blanche, un service à café et à thé aussi surprenant que poétique. Ici, tasses, soucoupes et théière reprennent les formes naïves et simples de maquettes en carton, comme découpées aux ciseaux par un enfant. Ces silhouettes ludiques, initialement conçues dans ce matériau brut, ont été fidèlement transposées en porcelaine. Elles ont conservé jusqu’aux pliures et aux bords irréguliers, soulignés par des traits peints à la main. L’idée ? Capturer l’énergie créative du premier geste, ce moment où tout est encore possible, entre page blanche et carton vierge.

photophore naïf maison
Photophores en porcelaine – &klevering

Les photophores Hal Haines x &klevering

Le céramiste et illustrateur anglais Hal Haines a imaginé 3 photophores en forme de maison pour la marque &klevering. Fabriqués en céramique, ils sont peints à la main et peuvent donc varier d’un exemplaire à l’autre. Un design naïf, fait de traits noirs et des touches de couleurs franches, leur confère une allure presque enfantine. klevering.com

Partager