Tendances déco

Must have : un objet déco en papier mâché

Technique artisanale ancestrale, le papier mâché consiste à recycler toutes sortes de papiers pour en faire un objet déco. Les créations réalisées avec ce matériau ont un aspect brut aux irrégularités assumées et aux formes sculpturales, ce qui fait tout leur charme. Et si le papier mâché a autant le vent en poupe en décoration, c’est parce qu’en alliant récupération, fait main et authenticité, il représente à lui seul toutes les valeurs de la déco slow.

décoration maison papier mâché
©Pablo Paper
objet déco papier mâché
©Casatera
décoration maison papier mâché
©Woood

Qu’est ce que le papier mâché ?

Le papier mâché est un matériau de modelage fabriqué à partir de bandes de papier journal et d’une colle à base de farine et d’eau. Il permet de réaliser toutes sortes d’objets déco, modelés sur une forme ou un moule. Une fois sec, il devient  d’une solidité à toutes épreuves. Cette technique venue de Chine remonte à l’antiquité. Initialement utilisée en Asie pour fabriquer des objets de décoration et des lanternes, elle a été adoptée en Europe à partir du XVIIe siècle pour la fabrication de masques et des décors de théâtre.

suspension papier mâché
©Globen Lighting
objet déco papier mâché
©Home with Manon
objet déco papier mâché
©Madam Stoltz

Des créations sculpturales

Les créateurs aiment utiliser le papier mâché pour créer des objets déco ou des meubles. C’est notamment le cas de la designer Marie Miechelssen qui, dans le cadre de sa collaboration avec Serax, a développé une collection pour la maison fabriquée à partir de ce matériau. Baptisée Earth, cette ligne possède un style unique. Les éléments sont modelés comme des sculptures, de couleur blanche ou lin naturel, et permettent de décorer un intérieur de manière créative.

objet déco papier mâché
©Casatera
lampe en papier mâché
©Serax

Comment faire un objet en papier mâché ?

Fabriquer un objet déco en papier mâché est assez facile. Mais la technique demande de la patience. Préparez d’abord la colle et déchirez des bandes de papier (papier journal, papier de soie ou autres). Ensuite, trempez les bandelettes dans la colle et placez une première couche sur l’objet qui vous sert de support. Laissez sécher avant d’ajouter une nouvelle couche. Plus nombreuses seront les couches de papier, plus l’objet sera solide. Pour apprendre à maîtriser cette technique et à réaliser des objets déco, nous vous conseillons le livre Modeler du papier mâché d’Élise Bautista Maillet qui donne toutes les bases nécessaires.

objet déco papier mâché
©Kave home
suspension en papier mâché
©Opjet
décoration maison papier mâché
©BePure Home
Partager