Moya, design en écorce de bouleau


26 janvier 2018

Saviez-vous que l’écorce de bouleau était un des matériaux de prédilection des artisans sibériens ? C’est ce que nous avons découvert en rencontrant Anastasiya Koshcheeva, designer et fondatrice de Moya, dans les allées du dernier salon Maison et Objet. Elle nous a présenté ses créations qui mettent une tradition ancestrale au goût du jour.

tabouret en écorce de bouleau
Les tabourets de la collection de Moya

tabouret en écorce de bouleau

lampe en écorce de bouleau

Berlinoise d’adoption, Anastasiya  a grandi en Sibérie entourée d’objets fabriqués à partir d’écorce de bouleau. Il lui a paru tout naturel de s’approprier ce matériau, véritable madeleine de Proust pour elle. « En Sibérie, il y a une longue tradition artisanale autour de l’écorce de bouleau. Elle sert à peu près à tout. Elle permet d’isoler un foyer, de fabriquer des objets, de tisser des assises… C’est un matériau durable aux propriétés isolantes et anti-bactériennes, qui est résistant à l’eau, n’est pas fragile et se nettoie facilement. Avec Moya, je souhaitais faire perdurer un savoir-faire ancestral en lui apportant une touche actuelle », explique-t-elle avec passion.

tabouret en écorce de bouleau

Anastasiya a imaginé des tabourets et des bocaux piqués d’un fil couleur corail ainsi que des luminaires au découpage délicat. L’écorce utilisée par la jeune designer pour ses créations provient de l’immensité de la taïga sibérienne. C’est avec beaucoup de soin et d’attention aux détails qu’elle conçoit des produits mixant design contemporain et tradition artisanale éprouvée : « J’aime la beauté naturelle de l’écorce dont les irrégularités donnent de l’authenticité aux objets. Non traitée, mélangée à des couleurs acidulées et travaillée grâce à la technologie moderne, elle permet de créer des produits beaux et fonctionnels ».

lampe en écorce de bouleau

lampe en écorce de bouleau

lampe en écorce de bouleau

Belle reconnaissance pour le travail d’Anastasiya Koshcheeva : Moya a été nominé aux German Design Awards 2018 et fait partie de la sélection des Ambiente Talents 2018.  Et si ces nominations récompensent le talent de la designer, elles exaucent aussi son souhait de mettre en lumière un matériau naturel aux multiples propriétés et un savoir-faire artisanal unique. Le début d’une aventure prometteuse.

pot en écorce de bouleau
©Moya